conception et fabrication de mon sabre laser

tout ce que vous voulez savoir sur les sabres : la fabrication, l'achat, leur maniement

Modérateur : Modérateur temple Jedi

L' AURELIEN
Membre Archivé
Reactions :

salut a tous donc ca y est je m' y met je viens de finir la conception 3D de mon sabre laser

j' ai utilisé SOLIDWORK 3D pour le faire Image

pas de merite c 'est le logiciel que j' utilisais au lycée a la base je suis tourneur fraiseur sur conventionnel ( mes preférés ) et commande numerique CAP/BEP/BAC PRO

donc voici quelque imprime ecran de ce que vais fabriquer

pour les materiaux je me tate entre l' aluminim que je peindrai par la suite ou le laiton ou cuivre et aluminium

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

dite moi ce que vous en pensez ??? Image
jedichrist
Staff RLFB
Staff RLFB
Reactions :

très joli travail !
L' AURELIEN
Membre Archivé
Reactions :

merci [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_15.gif[/img] mais le plus dur reste a faire

c' est pas la parti usinage qui m' inquiete mais plustot la parti electronique [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_07.gif[/img][img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_14.gif[/img]
Ozzy Solo
Visiteur
Visiteur
Reactions :

C'est joliment conçu, le corps du sabre au niveau de la chambre de cristal a un design audacieux, du jamais vu auparavant. La chance d'avoir accès àun tour et surtout de savoir s'en servir permet toutes les fantaisies. Moi j'aime bien l'association de l'aluminium et du laiton, c'est ce que j'ai fait sur mon sabre.

Les 8 visses de fixation de lame serviront toutes àmaintenir la lame ? Si oui, ce ne sera pas très pratique, 8 visses àserrer ou àdesserrer... Par ailleurs, ces 8 visses pourraient être assez dangereuses en combat. Aussi, je te suggère de les laisser pour l'apparat et de les enlever et les remplacer par une ou deux visses bloque lame traditionnelles pour le combat, c'est àmon sens largement suffisant.

En tout les cas, il s’agit d’un bien beau projet et je te souhaite de le concrétiser avec succès. Vivement la suite
L' AURELIEN
Membre Archivé
Reactions :

merci Mr [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_19.gif[/img]
C'est joliment conçu, le corps du sabre au niveau de la chambre de cristal a un design audacieux, du jamais vu auparavant
bon c est un peu du plagiat j' ai vu cela sur un sabre de deco et je me suis dit que ça pourrait faire super en lui integrant une led qui l' illuminerait [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_19.gif[/img]

apres il me faut trouver une pierre translucite bleu de preference sinon blanche avec une led bleu [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_09.gif[/img]
Moi j'aime bien l'association de l'aluminium et du laiton, c'est ce que j'ai fait sur mon sabre.
moi aussi j' adore le laiton j' ai realisé deja plusieurs petites choses je ferai bientot un album photo sur ma page facebook sur mes realisations passées [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_15.gif[/img]

il faut que je voie now c' est le poid car l' esthetique c' est bien mais il faudrait pas qu' il pese une tonne pour les combats [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_07.gif[/img]
Les 8 visses de fixation de lame serviront toutes àmaintenir la lame ? Si oui, ce ne sera pas très pratique, 8 visses àserrer ou àdesserrer... Par ailleurs, ces 8 visses pourraient être assez dangereuses en combat.
je suis en train de penser le probleme justement j' ai pensé aussi a une autre alternative pour fixer la lame qui pourra surmement en interresser quelques uns [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_19.gif[/img]

du coup si mon systeme est viable les vis seront effectivement pour l' aparat et donc du coup un peu plus courte

autre chose je ne vais pas faire un sabre mais deux identiques , un qui sera demonté pour la plupart du temps etre porté et l' autre demontable toujours; mais qui sera toujours lame fixée pour les demonstrations et combats [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_19.gif[/img]
Ozzy Solo
Visiteur
Visiteur
Reactions :

waou ! Le top, 2 sabres avec l'électronique embarqué, je t'envie [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_11.gif[/img] . En plus si tu es agiles, tu pourras occasionnellement utiliser les deux en combat [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_10.gif[/img] .

Le laiton est effectivement un peu lourd, mais avec une bonne cure d'amaigrissement au tour ça va le faire. Par exemple pour mon émetteur, j'ai utilisé un raccord àcompression pesant 130 g avant "usinage". Après un passage au tour-perceuse, 90g.
Lord Relt'una
Membre Archivé
Reactions :

...il faudrait pas qu' il pese une tonne pour les combats [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_07.gif[/img]...et l' autre demontable toujours; mais qui sera toujours lame fixée pour les demonstrations et combats [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_19.gif[/img]
Ces points làon en rediscutera lorsque tu seras validé.

Pour ce qui est de l'électronique et de tes recherches de LED tu peux envoyer un MP àerv sur ce forum .

Il pourra au moins te conseiller, si ce n'est te fournir les composants. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_19.gif[/img]

Bon courage
L' AURELIEN
Membre Archivé
Reactions :

<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-username="L" data-cite="L" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="1203" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div> ...il faudrait pas qu' il pese une tonne pour les combats [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_07.gif[/img]...et l' autre demontable toujours; mais qui sera toujours lame fixée pour les demonstrations et combats [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_19.gif[/img]
Ces points làon en rediscutera lorsque tu seras validé.

</div></blockquote>
pas de souci chef [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_19.gif[/img]
L' AURELIEN
Membre Archivé
Reactions :

donc deuxieme systeme de fixation de la lame au debut j' avais pensé a deux ergo a quart de tour sur une bague colé a la lame mais le souci c' est de faire 2 gorges dans le corp ( ca c' est faisable relativement simplement )

mais les deux encoches pour le quart de tour des ergo c' est pas simple surtout sur un bloc usiné interne Image

voila une photo du systeme que j' ai retenue apres reflection sur le systeme a ergo a quart de tour

c' est donc une bague pas de vis colé a la base de la lame a vissé sur la tete du sabre Image

Image

Image

dite moi ce que vous en pensé ??

je pense que dans le cas d' un sabre usiné ca peut etre une bonne alternative a pres reste a voir si la cole loctite adrere efficacement sur du polycarbonate et de l' alu ou laiton celon en quoi j' usinerai ???
Dogi
Membre Archivé
Reactions :

Hola hola hola !

WARNIG àfond là!

Faut savoir que le polycarbonate, capable de résister àbeaucoup de contrainte mécanique deviens cassant comme du verre au contacte de solvant contenue dans la plupart des peinture et des colles.

Pour te donner un exemple, j'ai déjàvue des lames casser net àcause du scotch qui avait était mis àla base pour supprimer un jeu dans la poignée.

Et après ça, on voyais clairement que le polycarbonate était friable en dessous (alors que normalement il est très souple). Juste avec la colle du scotch.

Donc la loctite est une très mauvaise idée (d'autant plus qu'en principe ça n'adhère que sur le métal (genre de frein filet ?)).

Autrement, pour le reste, félicitation ! Tant sur la modélisation que sur les travaux àvenir au tour... Il y a des trucs qui sont pas évident (tu vas te servir d'un tour numérique quand même ?)

Dogi
Ozzy Solo
Visiteur
Visiteur
Reactions :

Je trouve que c’est une excellente idée, nettement plus sure et moins dangereuse que les visses de fixation. Il te faudra cependant veiller àce que la lame ne se desserre pas. Pour ce faire, est-ce que tu vas faire une petite butée en fin de bague pour le serrage, comme ceci ?

Image

Pour mon émetteur/manchon, j'ai utilisé un raccord àcompression. C'est àpeu près le même système, sauf que ma bague est amovible et agit en compression sur la lame. Pour coller ta bague, je te conseil un mastic-colle type SADER ou SIKAFLEX, l'adhérence sera optimale et la fixation définitive. J’ai utilisé ces mastic-colle pour coller du PVC, du bois, du verre, du métal et je n’ai constaté aucune altération des matériaux. Image
L' AURELIEN
Membre Archivé
Reactions :

Autrement, pour le reste, félicitation ! Tant sur la modélisation que sur les travaux àvenir au tour... Il y a des trucs qui sont pas évident (tu vas te servir d'un tour numérique quand même ?)

Dogi
ha non pas de commande numerique bah caca [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_07.gif[/img] j' ai orreuer des ces betes la non moi c' est a l' ancienne tour conventionnelle je trouve que le num y a pas de savoir faire a avoir c' est du presse bouton purement et simplement
Pour coller ta bague, je te conseil un mastic-colle type SADER ou SIKAFLEX, l'adhérence sera optimale et la fixation définitive. J’ai utilisé ces mastic-colle pour coller du PVC, du bois, du verre, du métal et je n’ai constaté aucune altération des matériaux. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_18.gif[/img]
je verrais au pire je peut vissé la bague avec des toute petite visse sur la lame en modifiant la bague avec des percage tarraudage un peut de la meme facon que les visse de la tete du sabre [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_19.gif[/img]

je vais bientot faire un album photos ( facebook) de mes differents realisation au tours quand j' etait au lycée et notament a air france au hangar n°6 a parray vieille poste derriere les piste d' orly j' ai fait 2 stage de 1 mois la bas j' aurai bien aimé y resté mais y embouchais pas lol fabrication pieces a la demande en petite serie voir prototype donc j' ai appris beaucoup la bas

sphere a la lime au 10 eme

differentes methode pour des etats de surface mirroir

j' ai meme usiné du polycarbonate lol translucide qu' il a fallu savoné pour lui redonné un etat de surface impecable

j' utilise le tour d' un ami qui a sa boite d' usinage d' ailleurs au passage si vous avez des chose a faire fabriqué c' est possible

j' en avais deja parlé lors de la japan expo
Dogi
Membre Archivé
Reactions :

Pour coller ta bague, je te conseil un mastic-colle type SADER ou SIKAFLEX, l'adhérence sera optimale et la fixation définitive. J’ai utilisé ces mastic-colle pour coller du PVC, du bois, du verre, du métal et je n’ai constaté aucune altération des matériaux. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_18.gif[/img]
Effectivement, le SIKAFLEX est un des meilleurs mastic de type silicone que l'on puisse trouver sur le marché (dispo en gris ou en noir en plus !)

Mais quand je vois la proportion de produit chimique qu'utilise SIKA (ce qui fait sa renommé, d'ailleurs), et connaissant la fragilité chimique du polycarbonate, j'ai un gros doute sur l'inaltérabilité de la chose.

Comment àtu pus constater ça Ozzy Solo ? Genre, t'as fait un essai sur une chute de tube que tu as ensuite essayé de casser ?

Parce que il y en a plus d'un qui ont combattue avec leur lame pendant parfois quelques années avant que celle-ci s'envole en direction du publique au cour d'un combat [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_19.gif[/img]

Bref, au sujet de la fixation de la lame, il ne peux juste pas y avoir de supposition. On est déjàpassé àcoté de drame àce sujet (pourtant, je peux vous dire qu'il y en a ici qui ont une blinde d’expérience en matière de sabre). Il existe des solution mécanique pour un résultat équivalent.

Si tu as àdisposition une boite d'usinage Aurélien, trouve une solution purement mécanique et tu n'en serra que mieux rassuré [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_19.gif[/img]

Dogi
Ozzy Solo
Visiteur
Visiteur
Reactions :

Je n'ai pas fait d'essai sika/polycarbonate. Le système que j'ai retenu pour mon sabre est mécanique (compression).

Pour la plupart des différentes marques de mastic-colle (et y en a un paquet...), la plupart de ces produits sont sensés ne pas altérés les matériaux. Cependant, et si le polycarbonate et si sensible aux produits chimiques, il faut effectivement faire un essai au préalable. Du genre une fois la bague collée, la laisser sécher une semaine sans rien faire et ensuite, frapper la lame comme un sourd sur un pylone.

Ce que je sais, c'est qu'une fois collé, et quel que soit les matériaux que j'ai utilisé, c'est définitif. Seul un procédé mécanique peut avoir raison du mastic-colle (marteau/burin, disqueuse).

De toute façon, je pense qu'aucun système de fixation de sabre n'est sure à100 %, mécanique ou chimique. Ce qui prévaut pour les deux c'est les précautions d'usages (vérification de son matériel, s'assurer que c'est bien serré et mis en place).

Prenons par exemple l'état de la base de vos lames après plusieurs dévissages, resserrages avec une visse bloque lame. Aussi minime soit elle, il y a forcément aussi une altération en surface. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_14.gif[/img]
L' AURELIEN
Membre Archivé
Reactions :

bon alors du coup comme je l' es dit plus haut je fait une bague a pas de visse exterieur mais avec des percages tarraudés pour qu'elle soit vissé sur la lame par des petite visses Image

Image
Skrii - BunnyTropper
Membre Archivé
Reactions :

genre des mini vis sans tête Allen? Ça parait insane comme boulot, respect!
L' AURELIEN
Membre Archivé
Reactions :

genre des mini vis sans tête Allen? Ça parait insane comme boulot, respect!
exactement [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_19.gif[/img]
Corell
Membre Archivé
Reactions :

superbe idée le cristal visible et éclairé par une LED... J'aurais du y penser pour le mien!

Attention àce que des corps étrangers ne rentrent pas par la chambre et bousillent l'électronique, ou autre...
L' AURELIEN
Membre Archivé
Reactions :

la chambre sera protégé par du plexi tres fin en tube rond que j' aurai coupé pour l' inserré au niveau des ouvrant Image

de ce type la

Image
Ozzy Solo
Visiteur
Visiteur
Reactions :

est-ce que tu as une adresse pour trouver ce plexi ? Merci
Répondre

Revenir à « Tour des Maîtres d'Armes »