Jedi générique

Modérateur : Modérateur temple Jedi

Leeta'Tolen
Membre RLFB
Membre RLFB
Reactions :

Salut à tous!

Sur les conseils de Tazaorus je poste ici les photos de mon costume de Jedi générique afin d'obtenir de l'aide en vue d'une éventuelle/très espérée validation!

J'ai fabriqué ce costume en 2017 (hors sous-tunique qui a été réalisée il y a deux ans) et je suis dans l'attente de vos conseils/remarques pour le modifier ou enrichir au besoin.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci d'avance pour votre aide!
Leeta
Djecko
Staff RLFB
Staff RLFB
Reactions :

Bonjour Leeta, sois la bienvenue en ces lieux !

Tout d'abord, la référence en matière de Jedi générique reste le lien suivant : https://rebellegion.com/jedi-costume-standards-generic/

Tout y est détaillé et, par expérience, nous pourrons t'aider à éviter certains problèmes.

Déjà merci pour les photos ! Cela fait un moment que je réfléchis (oui, je réfléchis beaucoup...) à un message indiquant quels sont les éléments dont nous avons besoin pour venir en aide aux personnes qui souhaitent nous rejoindre et typiquement, c'est exactement ce genre de photos qu'il nous faut !

Passons maintenant aux potentiels problèmes ou points bloquants que j'ai repéré.

Le premier, les bottes, refus assuré. La forme n'est pas la bonne et privilégier des bottes où les fermetures éclair ne sont pas visibles. Même si dans la crl il est écrit "inside zippers are permitted", la candidature de notre dernière Jedi a été retoquée à cause de cela.

En marge des bottes, ne pas oublier que la couleur des bottes et de la ceinture doit matcher.

Concernant la ceinture, même si je trouve ta proposition très jolie et originale, j'ai un doute sur l'anneau qui fait office de boucle, j'ai peur que cela soit refusé. Avant de tout changer, tu as aussi la possibilité de publier tes photos sur le forum central où les juges pourront te faire un retour direct là dessus.

Dernier point sur la ceinture, la petite sangle semble en photo avoir une couleur différente de la sangle large. Si tel est le cas, ça va coincer.

Pour la tenue, sur tes photos les tabards forment un X, un simple ajustement pour proposer un Y et ce sera bon (les juges sont tatillons... heu ! Exigeants !). Perso, j'adore la forme longue et la coupe en biseau intérieure, très beau rendu.

Dernier point de doute : la jonction des manches sur la tunique. Cela fait un effet de "manchon", comme si elles étaient "emboitées". Peut être ajuster les tabards pour masquer ce détail si cela est possible car j'ai peur ici aussi que ça coince à la validation.

Pour fini, navré pour le pavé, ces observations n'ont pour seul objectif que de te venir en aide afin que ta validation se passe dans le calme et la sérénité ("Je fais corps avec la Force, la Force est avec moi...").

En l'état, je trouve que ta proposition est déjà très belle, un grand bravo, le choix des matières et des couleurs est très harmonieux.

N'hésite pas à nous cribler de questions si tu as la moindre hésitation.

May The Fun Be With You
Leeta'Tolen
Membre RLFB
Membre RLFB
Reactions :

Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée Djecko!

Avant toute chose je dois dire que j'ai été aidée par Corell pour les photos, c'est lui qui m'a fait poser de la sorte et qui les as prises pour moi, donc je n'ai aucun mérite!

Je vais me pencher sur tout ça très rapidement afin de corriger ce qui pourrait coincer (Notamment mon choix pour le tuck des manches et les bottes.)
J'aimerais tenter de conserver cette ceinture et poster effectivement pour avoir un avis car j'y tiens beaucoup. Si elle ne passe pas je ferai mon deuil mais je préfère tenter tout de même!

Concernant les tabards c'est peut-être une question de photo ou de placement parce-que les tabard sont bien placés en Y et ne se croisent pas. Je peux tout à fait les remettre en place et déplacer le point de couture qui les maintient en place pour que la forme soit plus "acceptable".

Merci d'avoir pris le temps de me répondre de manière aussi complète et d'avoir pris le temps de regarder avec précision les photos de mon costume!
Djecko
Staff RLFB
Staff RLFB
Reactions :

Bonjour Leeta,

Voici un lien où tu pourras ouvrir un sujet afin de présenter ta réalisation aux juges. Comme tu as les photos qui vont bien, la réponse sera claire et rapide je pense :

https://www.forum.rebellegion.com/forum ... m.php?f=21

Tiens nous au courant de l'évolution de ton projet !

May The Fun Be With You
Galaë Koj
Membre RLFB
Membre RLFB
Reactions :

Bonjour Leeta, et bienvenue !

Très belle tenue ! Bravo, j'aime beaucoup !

J'ai quelques remarques à ajouter en plus de celles données par Djecko.
Pour avoir confectionné ma ceinture, je confirme ce qu'il t'a dit : la boucle sera refusée. Mais aussi le fait que les pochette en cuir soient de couleur différente de la ceinture elle-même.
Les bottes, n'en parlons pas. Elles ne passeront pas. :cry:
Pour les manches de la tunique, en effet, la façon dont elles sont cousues ne va pas. Ça pourrait passer sur la photo de face, mais sur les photos où tu écartes les bras et où tu es de dos, c'est trop visible.
Et j'ai un doute quant au fait que ta tunique, sur le devant, puisse ainsi se croiser en biseau... Faudrait vérifier sur le standard.

Pour ce qui est de l'enrichissement de la tenue, tu peux ajouter des capsules alimentaires à ta ceinture.

Bonne reprise de couture ! :)
Leeta'Tolen
Membre RLFB
Membre RLFB
Reactions :

Merci pour les nouvelles précisions, ça commence à faire beaucoup pour de simples retouches donc à ce rythme là il serait probablement plus simple de refaire un costume complet avec un patron différent pour la partie tissu.
Djecko
Staff RLFB
Staff RLFB
Reactions :

Bonjour Leeta,

Pas de panique ! À l'exception des emmanchures, comme cela a été signalé, la silhouette globale de ta tunique est parfaite.

Le fait d'avoir des tabards longs sur le devant se retrouve sur plusieurs costumes, dont celui de l'archiviste. Comme la tunique est longue, cela s'harmonise avec les tabards, c'est je trouve ce qui fait le charme de ta tenue (fan moi ? Meuuuh non ! :D ). Pas d'inquiétude à ce niveau.

Par ailleurs, c'est une silhouette qu'on retrouve dans The Old Republic, on reste dans l'univers Star Wars et je pense que cela apportera de la diversité.

Pour finir, avant d'attaquer ta tenue au découd vite, poste tes photos sur le forum central, tu auras le retour d'un juge qui te permettra d'y voir plus clair.

May The Fun Be With You
Leeta'Tolen
Membre RLFB
Membre RLFB
Reactions :

Petit update parce-que j'ai eu des nouvelles des juges!

Sans surprise les bottes sont à changer, j'ai vu directement avec eux en envoyant des photos, le nouveau modèle que j'ai choisi est validé et commandé, ça devrait arriver sous peu!

Pour la ceinture:
-Il y a deux rivets de part et d'autre de l'anneau central et il n'en faut qu'un de chaque côté.
-Le bout de la ceinture centrale qui s'enroule autour de l'anneau doit être caché dessous et non pas visible sur le dessus comme c'est le cas sur ma proposition.
-Il me manque deux boutons de col (ce qui maintien la ceinture centrale) à l'arrière, je n'en ai que deux paires à l'avant mais il y en a deux paires à l'avant et deux paire à l'arrière dans le standard!

Tout le reste est bon!

Je dois renvoyer mes photos avant le 24 février pour la validation donc je croise les doigts pour que les boutons de col, le cuir (Je dois refaire la ceinture centrale!) et les bottes arrivent à temps!

Merci encore pour votre aide!
Djecko
Staff RLFB
Staff RLFB
Reactions :

Bah voilà de bonnes nouvelles !

Ce sont finalement des modifications mineures que tu dois apporter,… je sens des perturbations dans la Force… comme si une validation approchait… 😁
Leeta'Tolen
Membre RLFB
Membre RLFB
Reactions :

J'avoue que je suis vraiment rassurée parce-que comme ma tunique est doublée en fourreau (technique de couture déjà bien casse pieds à mettre en place...) si j'avais dû retoucher je pense que j'y aurait laissé des larmes et de la santé mentale, je me serai d'ailleurs probablement découragée. :')

Je vais faire de mon mieux pour que le reste soit nickel! Je trépigne d'impatience quant à la réception de mes commandes et j'essaie de ne pas céder à la tentation de commencer mon nouveau costumes pour ne pas m'éparpiller!

Merci pour les encouragements!
Galaë Koj
Membre RLFB
Membre RLFB
Reactions :

Leeta'Tolen a écrit : jeu. 13 févr. 2025, 11:43 Petit update parce-que j'ai eu des nouvelles des juges!

Sans surprise les bottes sont à changer, j'ai vu directement avec eux en envoyant des photos, le nouveau modèle que j'ai choisi est validé et commandé, ça devrait arriver sous peu!

Pour la ceinture:
-Il y a deux rivets de part et d'autre de l'anneau central et il n'en faut qu'un de chaque côté.
-Le bout de la ceinture centrale qui s'enroule autour de l'anneau doit être caché dessous et non pas visible sur le dessus comme c'est le cas sur ma proposition.
-Il me manque deux boutons de col (ce qui maintien la ceinture centrale) à l'arrière, je n'en ai que deux paires à l'avant mais il y en a deux paires à l'avant et deux paire à l'arrière dans le standard!

Tout le reste est bon!

Je dois renvoyer mes photos avant le 24 février pour la validation donc je croise les doigts pour que les boutons de col, le cuir (Je dois refaire la ceinture centrale!) et les bottes arrivent à temps!

Merci encore pour votre aide!
Oh ! Génial !
Ainsi, la façon dont les manches se présentent ne leur a pas posé de problème ?

On croise les doigts avec toi pour tu reçoives tout à temps. :)
Leeta'Tolen
Membre RLFB
Membre RLFB
Reactions :

Eh bien non! Je suppose que le plus important était le tuck d'épaule et mon choix personnel n'a apparemment pas dérangé!
Peut-être que mon inspiration ancienne république permet plus de souplesse de leur part sur le style et la coupe?

Je vous tiens au courant pour la suite! Le plus difficile va être de refaire des photos parce-que je n'ai pas vraiment de fond neutre chez moi haha!
Je suis si impatiente de peaufiner tout ça!
Leeta'Tolen
Membre RLFB
Membre RLFB
Reactions :

Voici les photos avec les nouvelles bottes et la ceinture modifiée! Je vous tiens au courant du retour des juges!

Image

Image

Image

Image
Galaë Koj
Membre RLFB
Membre RLFB
Reactions :

C'est très beau, bravo !
Leeta'Tolen
Membre RLFB
Membre RLFB
Reactions :

Merci Galaë!

Je suis la première surprise de toujours aimer autant ce costume après toutes ces années.
J'avoue que je préfère vraiment ces bottes en revanche!
jedianye
Staff RLFB
Staff RLFB
Reactions :

Alors moi je suis fan de ton costume tout simplement et j'ai hate de te voir rejoindre notre famille :heart:
Suis content de t'avoir poussé à faire ta validation :D
Leeta'Tolen
Membre RLFB
Membre RLFB
Reactions :

Mieux vaut tard que jamais!

Tu commences à le connaitre ce costume à force de le voir en convention... Mais as-tu vu ces belles bottes? (Comment ça je suis un peu trop contente d'avoir changé de bottes?!)

Merci encore pour tes encouragements et ton aide! J'espère que mon prochain costume sera à la hauteur! (Je posterai bientôt quand j'aurais un peu plus avancé!)
Tazaorus
Staff RLFB
Staff RLFB
Reactions :

Coucou.

Écoute sa semble mieux en effet.

Ton costume est franchement superbe.
J'ai hâte que tu passes cette frontière afin qu'on puisse t'accueillir comme il ce doit.

Hâte de te voir à cusset si tu viens
Leeta'Tolen
Membre RLFB
Membre RLFB
Reactions :

Merci beaucoup Tazaorus!

Je ne serai malheureusement pas à Cusset cette année parce-que je vais à la comic con de Paris et je ne peux pas me permettre deux conventions aussi loin de chez moi dans un laps de temps si court. (:

J'attends la réponse définitive des juges avec impatience!

Je tiens quand même à préciser que le juge avec lequel j'ai été en contact et notre BMO ont vraiment été adorables et bienveillants avec moi. J'étais très stressée par cette validation (c'est aussi pour ça que j'ai laissé trainer je suppose..) mais ça m'a vraiment fait beaucoup de bien de faire tout ça avec des personnes si aimables et accessibles!

Je suis remontée à bloc pour mes projets costumes à venir cette année, ça m'a vraiment encouragé à me lancer dans la confection de costumes, qui est un loisir que j'ai trop laissé de côté ces dernières années.
Djecko
Staff RLFB
Staff RLFB
Reactions :

J’ajoute mon « bravo pour ta réalisation ! » à la liste des félicitations plus que méritées !

Vue la qualité de ta proposition, tu réinventes la silhouette en restant dans le cadre (c’est du Yves Saint Laurent dans l’esprit), j’espère bien que tu nous proposeras d’autres créations ! Puissante la Force est en toi 😉

Alors assez de temps perdu, arrête de douter de tes capacités et au taf ! Non mais ! 😁

May The Fun Be With You, Always
Répondre

Revenir à « Confection de vos costumes »