Tenue de Jedi générique

Modérateur : Modérateur temple Jedi

Galaë Koj
Membre RLFB
Membre RLFB
Reactions :

Bonjour,

Voici deux photos de ma tenue de Jedi générique en cours.
Je sais coudre depuis plusieurs années, donc je fais tout moi-même.

Sur la deuxième photo, je sais que le velcro se voit. Mais une fois bien positionné, pas de problème, il est invisible.
Tissus :
- Lin gris-beige pour l'extérieur de la tunique, pour le tabard et le obi ;
- coton crème pour la doublure intérieure de la tunique et du obi.

Image

Image

Je vais bientôt m'attaquer à la ceinture, qui sera en cuir marron.

Je suis en train de finaliser la sous-tunique, qui est en coton crème.

Qu'en pensez-vous ? Des avis, des conseils ?

(Ensuite, je ferai le pantalon et je me pencherai sur le cas des bottes.)
Dernière modification par Galaë Koj le ven. 05 avr. 2024, 10:59, modifié 1 fois.
jedichrist
Staff RLFB
Staff RLFB
Reactions :

coucou !
superbe costume, bravo !
par contre tu notes ici un jedi générique mais dans ta présentation tu notes jedi consulaire, il me semble que cela n'est pas la même chose, sauf erreur de ma part
Squadron Commander of Corellian Griffons depuis 2013
Legion Costume Judge "pilote" 02/2018 -12/2023
Executive Officer RLFB 2011-2014
Merchandising Officer RLFB 2010-2011
First Temple Master 2012 2013 Six Towers Jedi Temple
Galaë Koj
Membre RLFB
Membre RLFB
Reactions :

Merci pour ta réponse Jedichrist et ton retour sur ma tenue ! :)

Alors, oui, en effet, je me construis un personnage de Jedi consulaire, mais je n'ai pas encore trouvé de costume à ce sujet dans le forum. Il faut dire qu'il y a beaucoup de sections à fouiller.
J'espère que le Consulaire n'est pas assimilé à l'archiviste... si ?

Sinon, j'ai passé une bonne partie de l'après-midi à faire plusieurs magasins pour trouver le matériel pour faire la ceinture et le pantalon. Il me manque des bricoles que je vais devoir commander sur le Web.
Tazaorus
Staff RLFB
Staff RLFB
Reactions :

Coucou
Je t'ai envoyer sur wathapp plein de lien Etsy si tu veux.
Galaë Koj
Membre RLFB
Membre RLFB
Reactions :

Tazaorus a écrit : ven. 05 avr. 2024, 16:35 Coucou
Je t'ai envoyer sur wathapp plein de lien Etsy si tu veux.
Ouep, bien reçus. Merci !
Je réfléchis à soit acheter une boucle classique, soit à en faire faire une (merci encore pour toutes tes infos sur le costume !), histoire de sortir un peu du lot tout en restant dans les standards attendus.
Cette ceinture, c'est l'étape la plus complexe, pour moi. Pour ne pas me louper.
Djecko
Staff RLFB
Staff RLFB
Reactions :

Bonjour Galaë,

Déjà bravo pour le travail que tu as réalisé sur ta tenue, tu es dans la bonne direction.

Un conseil pour les photos, et particulièrement pour celles de validation, veille à éviter les faux plis, le rendu n'en sera que meilleur.

Concernant la ceinture en cuir, la couleur de cette dernière doit être identique, à défaut très proche, de celle des bottes. Il en va de même pour les pochettes.

Toujours pour la ceinture, le modèle sur lequel je m'étais basé sur le forum central préconisait pour le rendu visuel un rapport de 3 entre la largeur du obi et celle de la ceinture. A adapter en fonction de de taille mais pour mon costume le obi fait 18cm et la ceinture 6cm de large.

Si tu as besoin d'autres conseil, n'hésite pas !

Que la Couture soit avec toi
Galaë Koj
Membre RLFB
Membre RLFB
Reactions :

Djecko a écrit : dim. 07 avr. 2024, 08:19 Bonjour Galaë,

Déjà bravo pour le travail que tu as réalisé sur ta tenue, tu es dans la bonne direction.

Un conseil pour les photos, et particulièrement pour celles de validation, veille à éviter les faux plis, le rendu n'en sera que meilleur.

Concernant la ceinture en cuir, la couleur de cette dernière doit être identique, à défaut très proche, de celle des bottes. Il en va de même pour les pochettes.

Toujours pour la ceinture, le modèle sur lequel je m'étais basé sur le forum central préconisait pour le rendu visuel un rapport de 3 entre la largeur du obi et celle de la ceinture. A adapter en fonction de de taille mais pour mon costume le obi fait 18cm et la ceinture 6cm de large.

Si tu as besoin d'autres conseil, n'hésite pas !

Que la Couture soit avec toi
Merci beaucoup, Djecko, pour ces nouveaux conseils !
Je vais donc mesurer la largeur du obi, pour vérifier si ma ceinture est bonne.
Pour les couleurs, oui, j'avais vu ça. Étant donné que je vais faire la ceinture et les pochettes moi-même, dans le même cuir, ça ne posera pas de problème.
En revanche, c'est pour les bottes que je vais galérer davantage niveau couleur. Mais je crois bien que c'est un peu le problème de tout le monde, ces fichues bottes ! ^^

Pour les photos de validation, tout sera bien propre et bien en place. Pas de problème.
J'en suis toujours à rechercher les bons accessoires pour la ceinture.
Là, je crois que j'ai trouvé quelqu'un qui va me réaliser une boucle. C'est LE truc qu'il me faut pour finir la ceinture.

Ah, j'ai une question : est-ce que c'est vrai qu'une fois entré dans la Légion on ne peut pas participer à des événements non validés par Disney avec notre costume ? Si c'est vrai, est-ce qu'il est possible quand même de porter le cosplay si on modifie un ou deux détails, ou si on ajoute un accessoire ?
Djecko
Staff RLFB
Staff RLFB
Reactions :

Le plus sûr serait de teinter la ceinture et les pochettes une fois qu'Alfa t'aura fait les bottes, comme ça tu pourras être au plus proche de leur teinte.

Concernant le costume, il n'est pas possible de l'utiliser à l'identique hors sortie approuvée RL, cependant moyennant des modifications qui change son aspect général (tabards différents par exemple), cela devrait être envisageable pour un spectacle de sabre laser ;-)

Je laisse le soin à un responsable du staff de confirmer la chose.
Galaë Koj
Membre RLFB
Membre RLFB
Reactions :

OK. Merci !

Alors pour les bottes, je n'ai pas encore de réponse d'Alfa, justement. Il n'a pas lu le message que je lui ai envoyé via Messenger de FB.
Est-ce que l'un de vous a son adresse courriel ? Peut-être qu'il sera plus facilement joignable ainsi.

Quant au costume, ça veut dire qu'il faudra que je fasse une autre tunique. D'autant que là, j'ai cousu les tabards à la tunique et au obi, parce qu'ils tombent sans arrêt des épaules et ne restent pas en place sous le obi. En plus, j'ai cousu le obi de manière à ce que les plis ne bougent pas : en largeur, avec les plis il mesure 15 cm (et ma ceinture en cuir en fait 7), mais sans plis, il en fait 23.

Des nouvelles de l'avancée du reste :
- boucle de ceinture en cours de fabrication par un forgeron ;
- rivets-boutons en transit pour la ceinture ;
- patrons prêts pour le pantalon.
Galaë Koj
Membre RLFB
Membre RLFB
Reactions :

Hello there !

Nouvelles photos de ma tenue : j'ai fait le plastron et j'ai terminé le pantalon hier.
20240418_173057.jpg
20240418_173057.jpg (4.18 Mio) Consulté 3253 fois
Je mets des photos avec des bottes de chez Décathlon. Bien sûr, ce ne sont pas les bonnes, mais c'est pour le rendu en attendant ma commande (Alpha m'a répondu hier, mes messages étaient dans les spams, snif) :
20240418_173811.jpg
20240418_173811.jpg (1.49 Mio) Consulté 3253 fois
20240418_173757.jpg
20240418_173757.jpg (1.15 Mio) Consulté 3252 fois
Et j'attends plein de petites pièces nécessaires pour ma ceinture : la boucle, les capsules alimentaires et des rivets boutons. Ils sont tous en transit. ^^ Je ne sais pas où sont les rivets boutons, pour l'instant. Le reste a passé la douane. Etsy c'est cool, mais les envois ne sont pas rapides.
Je vais m'attaquer à la conception des poches pour la ceinture.

EDIT de l'aprem : j'ai reçu quasi tous mes accessoires pour la ceinture et les rivets-boutons sont en France ! Ça progresse. Je suis très contente. XD
Tazaorus
Staff RLFB
Staff RLFB
Reactions :

Sa avance bien je trouve c'est chouette.

Dans un 1er regards rapide (entre 2 patients) je le voie rien de choquant sur les photos.
Tu as tout bien expliqué.

Courage tu t'en approche.
wanobig
Staff RLFB
Staff RLFB
Reactions :

Bonsoir Galaë,

Bravo pour ce superbe costume qui progresse à chaque étape. C'est très bien de faire comme ça. De nous montrer les étapes pour ne pas partir sur une fausse piste.

Pour ce qui est de la tenue des tabards sur la tunique externe, l'astuce que nous utilisons tous est de mettre des boutons pression. On peut en trouver en plastique transparent.

Je confirme qu'une fois validé, officiellement, il n'est pas possible de porter le costume lors d'une sortie non RL. Cependant, en le modifiant légèrement et en demandant gentiment l'autorisation à notre CO, et que c'est exceptionnel, généralement c'est accordé.

D'après ce que j'ai trouvé, le titre de Consulaire est attribués aux Jedi qui se consacrent plus à la diplomatie, la négociation et aux sciences qu'au combat.
Le costume n'aurait donc pas d'importance. Même si, de part leur érudition, les Jedi Bibliothécaires sont souvent également Consulaires.
https://starwars.fandom.com/fr/wiki/Jedi_Consulaire
https://www.starwars-holonet.com/encycl ... laire.html
https://starwars.fandom.com/wiki/Jedi_Consular
https://swtor.jeuxonline.info/article/7 ... consulaire
https://www.anakinworld.com/encyclopedi ... onsulaires
Cette page cite les Maitres Yoda, Shaak Ti et Kit Fisto comme Consulaire. Or, on sait qu'ils sont de grands combattants.
https://starwars.fandom.com/wiki/Jedi_Consular
Sur une de ces pages et sur la vidéo, il est indiqué que les Jedi Consulaires ont généralement un sabre vert. Ce qui est ton cas.
Donc tu peux tenter comme ça avec une base de Jedi Générique.

Pour revenir à la progression de la réalisation du costume, je me demande si les manches de la tunique sont assez longues.
En effet d'après le standard détaillé ici, elle doivent arriver jusqu'au doigts. J'espère qu'en ajustant bien et/ou en gagnant sur un ourlet cela passera.
Pour ce qui est du obi, je me demande également si avec tout ces plis, il n'est pas un peu trop large. Toujours d'après le standard, il devrait avoir, je cite : "une largeur approximativement du triple de la largeur de la ceinture et/ou d'une largeur identique aux tabards."
Rien n'indique que les plis ne sont pas autorisé. Je vais vérifier.

Encore bravo.
J'ai hâte de voir les avancées.
Galaë Koj
Membre RLFB
Membre RLFB
Reactions :

Bonjour Wanobig,

Merci !
Et merci pour toutes ces précisions !
Je vais aller visiter les liens que tu m'as fournis.

Pour les manches de la tunique, j'essaierai de mieux me placer pour les photos définitives, car je ne peux pas retoucher la longueur : il n'y a pas d'ourlet.
Pour le obi, j'attends ton retour concernant les plis. Si ça ne passe pas, en plus de la longueur des manches, eh bien je referai le tout. C'est juste que le lin est ch**nt à couper et à coudre, mais tant pis. Un Jedi surmonte les obstacles sur son chemin - mais ça fait suer. :P

Je suis actuellement en train de fabriquer les poches de ma ceinture. J'espère finir dans quelques jours. J'ai pas mal de déboires concernant l'acheminement des mes commandes d'outils et d'accessoires... J'ai quand même reçu la boucle, les capsules alimentaires, la fixation pour mon sabre, les différents rivets, etc. Ça progresse, mais pas aussi vite que je voudrais.

Quant aux bottes, la commande est entre les mains d'Alpha ! J'ai hâte de les recevoir.
wanobig
Staff RLFB
Staff RLFB
Reactions :

Par une malencontreuse erreur de manipulation, j'ai supprimé ton dernier message. Je vais demander à l'administrateur s'il est possible de le restaurer.
Mais j'ai malheureusement bien peur que la différence de teinte entre la ceinture et les bottes soient trop importante.
Galaë Koj
Membre RLFB
Membre RLFB
Reactions :

wanobig a écrit : mar. 30 avr. 2024, 21:20 Par une malencontreuse erreur de manipulation, j'ai supprimé ton dernier message. Je vais demander à l'administrateur s'il est possible de le restaurer.
Mais j'ai malheureusement bien peur que la différence de teinte entre la ceinture et les bottes soient trop importante.
Ah bah, bravo ! XD

La ceinture et les bottes qui sont sur la photo de mon dernier message ne sont pas celles que je porterai pour ma tenue à valider. Ce sont des éléments temporaires, en attendant que le reste soit prêt. :)
Djecko
Staff RLFB
Staff RLFB
Reactions :

Bonjour Galaë, en faisant des recherches pour un autre futur membre, je suis tombé sur ce post très détaillé, j'espère qu'il pourra t'être utile !

https://freshfrippery.com/2020/01/16/di ... toe-guide/

Que l'aiguille soit avec toi !
Galaë Koj
Membre RLFB
Membre RLFB
Reactions :

Djecko a écrit : mer. 01 mai 2024, 13:39 Bonjour Galaë, en faisant des recherches pour un autre futur membre, je suis tombé sur ce post très détaillé, j'espère qu'il pourra t'être utile !

https://freshfrippery.com/2020/01/16/di ... toe-guide/

Que l'aiguille soit avec toi !
Merci beaucoup ! Très sympa, en effet. Sa tenue est originale, avec ce bleu peu courant.
Galaë Koj
Membre RLFB
Membre RLFB
Reactions :

Costume fini !
Enfin, il manque les bottes mais elles ne dépendent pas de moi.
20240504_163435.jpg
20240504_163435.jpg (1.03 Mio) Consulté 3150 fois
20240504_163427.jpg
20240504_163427.jpg (735.25 Kio) Consulté 3150 fois
20240504_163421.jpg
20240504_163421.jpg (815.22 Kio) Consulté 3150 fois
20240504_163412.jpg
20240504_163412.jpg (918.43 Kio) Consulté 3150 fois
Est-ce que c'est tout bon pour vous ?
Tazaorus
Staff RLFB
Staff RLFB
Reactions :

Tout simplement génial.
Je valide.

Il te manque plus que les bottes.
Djecko
Staff RLFB
Staff RLFB
Reactions :

Bonjour Galaë,

Merci pour ces photos de l'avancée de ton travail, voici les quelques remarques/suggestions qui me sont venues, c'est essentiellement de l'ajustement, il ne faut pas perdre à l'esprit que les juges sont très tatillons parfois, autant se prémunir contre toute remarque :

- la sous tunique est parfaite (forme et ajustement), c'est validé,
- les tabards doivent former un Y, sur ta photo de face, on dirait qu'ils partent en X, bien les positionner et ce sera parfait aussi,
- la ceinture : tous les accessoires y sont y compris les 8 boutons de col qui maintiennent la sangle secondaire, ces derniers semblent bien être présents mais sont cachés par les accessoires. Positionne différemment tes accessoires pour qu'on puisse bien les voir ce qui mettra en valeur ton beau travail sur la ceinture.
- autre élément pour la ceinture, elle doit être bien centrée au milieu du obi, ce qui n'es pas le cas ici, peut être à cause du poids du sabre. Tu peux éventuellement garder ton sabre à la main et montrer le covertec sur une photo.

Ces éléments ne sont que des petits ajustements pour te garantir une validation sans heurts, rien de bien méchant, on peut dire que tu y es presque !

Deux points qui sont pour moi peut être un peu plus délicats :

A) Concernant la ceinture, il est bien précisé dans le standard que les boutons et autres accroches ne doivent pas se voir, si cela est possible, il faudrait te confectionner un manchons pour masquer les boutons que l'on aperçoit sur la photo de dos.

B) le obi, de part le tissus donne un aspect plissé, il se fond sur la tunique. Peut être y passer un gros coup de fer pour qu'il se démarque mieux afin que les juges puissent bien voir qu'il fait trois fois la taille de ta ceinture. A titre d'info, le mien est doublé pour lui donner plus d'épaisseur et de visibilité (c'est pas une obligation hein !).

Bref, moyennant quelques petits ajustements, tu seras conforme à la CRL, tu y es presque !!

En l'état, je dirais que nous avons déjà là un Jedi qui a fière allure, bravo pour ton travail.
Répondre

Revenir à « Confection de vos costumes »