je reviens avec un petit projet perso d'hiver, qui occupe le temps libre que je n'ai pas entre deux soudures de crystal focus
Bon avant toute chose, ca n'est pas du merchandizing, ne demandez pas une série, ça n'est ni proposé, ni demandé. Je SAIS qu'il y a dans ce projet RL / RLFB, des logos etc, mais je vous demande de bien vouloir laisser ce sujet comme un projet tout cours car c'est ainsi que je l'ai démarré.
J'ai eu envie dans un premier temps d'expérimenter la gravure sur laiton, d'abord par procédé chimique (perchlorure de fer pour ceux qui connaissent un peu la réalisation des circuits imprimés en électronique) puis par principe électrolytique. Vu la difficulté que j'ai eu àobtenir du sulfate de cuivre pur, j'ai commencé par prototyper avec du perchlo, même si ca tache tout ça tout ça.
Ca m'a donné l'idée de faire un joli blason pour une couverture d'un document et puis j'avais vu le passeport de la 501 c'était l'occaz. Le passeport en question est de mon point de vue bourré de bonnes idées mais avec des raccourcis qui me plaisait moyen. Donc plutot que de faire une pale copie, j'ai préféré faire des améliorations.
- Tout d'abord un peu de rigueur dans la mise en page et surtout les polices de caractères. J'ai pas pu le croire quand j'ai vu que tout le document est en Times New Roman (qui me sort par les yeux). Remplacé par de l'Eurostyle pour les "ordres" et Orator pour les libellés. Courrier New pour les informations utilisateurs (nom prenom alias etc)
- 16 pages avec la couverture (cartonnée)
- quelque chose de plus proche d'un passeport réel. J'ai utilisé le mien (le vrai) comme base
- Contenu basé sur le passeport 501 (que son créateur reçoive les crédits appropriés)
Passons au concret. Je précise que c'est une maquette imparfait, je bataille encore un peu avec des pouillème de millimètre pour le centrage. Un grand merci àNadine pour la formation àinDesign et au technique de réalisation de livre / mise en page et tutti quanti.
La couverture

Carton texturé type dos de mémoire / rapport de stage. Laiton gravé, procédé photographique (insoleuse) pour le masquage des zone non gravées (épargne). J'ai bien envisagé d'embosser àla presse pour que le laiton se mette dans l'épaisseur du papier mais c'est vraiment délicat. Aussi, àterme, je pense que la couverture sera tout simplement plastifiée. Le feuillard de laiton a été laissé tel quel afin de lui donné un petit vieillissement rendant plus lisible la gravure. Le feuillard a été bcp manipulé durant les tests donc c'est pas aussi lisse que ça devrait.
Détail du blason

Première page

Je ne voulais pas un truc trop ciblé RL mais univers SW. Je veux dire par la que ca n'est pas un passeport Rebel Legion même si le terme est présent dedans. L'idée est d'imaginer la RL, la 501 et les autres clubs comme faisant partie de la même galaxie de fan. Par conséquent on retrouve l'appartenance globale àla Nouvelle République, puis on également l'affiliation (Rebel Legion). Idem que dans un vrai passeport ou il y a le mot passeport en plusieurs langues suivi de "République Française" en plusieurs langue également.
J'ai pris toutes les fonts sympas que j'ai pu trouver, on a donc de l'aurabesh, du naboo, boonta, mandalorien, ewok, sith et Yavin4.
Détail du filigrane. Logo RLFB retravaillé pour etre compatible filigrane.

Infos du porteur. Notez la fausse empreinte digitale avec les marqueurs, j'ai trouvés ca sympa, mais ca ne marque que pour les persos ayant des empreintes digitales de ce type ;-)
J'ai également ajouté une case DNA CRC32 (ADN Controle de Redondance Cyclique 32 bits en français dans le texte). Le nombre en hexa dessous est un vrai CRC32 calculé sur les codes ASCII du pseudo renseigné plus haut. Pas la peine de me courir apres en me traitant de dingue je suis déja sorti !

Un bout de page de VISA. Au total 24 visas par passeport.

J'ai trouvé vraiment super la note perso de palpatine dans le passeport 501. Ici, c'est transposé au "chef d'état" pour reprendre la terminologie de la nouvelle république (source wookiepedia).

Dernière page

Je vais refaire des photos ce WE avec la couverture plastifiée. On perd le coté naturel du papier, mais en même temps je suis pour un compromis quand les objets de ce type sont "réellement utilisé", qu'on ne soit pas obligé de le stocker comme une photo dédicacée super fragile.
Commentaires bienvenus, afin de faire avancer le design de l'objet, et plus si affinité.