Lorsque j’ai commencé àréfléchir sur le design de mon sabre, j’ai écumé tous les sites portant sur le sujet. Rapidement, je me suis retrouvé sur les forums de la RL et de Plecter Labs. J’ai d’abord découvert le tuto de Arkos « retour d’expérience : construire son sabre » qui m’a montré la voie. Je me suis fort inspiré de ses conseils et c’est ainsi que j’ai fait les premières esquisses de mon projet sur le papier :

Question sécurité, j’ai fait en sorte d’épurer au maximum la surface du sabre, pas de fioritures, d’arêtes tranchantes ou de boitier d’activation. Je voulais aussi et bien sur qu’il soit esthétique, alors je me suis appliqué pour que l’aspect soit aussi bien vu de dessus, de dessous que sur les côtés. L’association de pièces en métal chromé et en laiton donne un beau résultat. Enfin, et en prévision de quelques combats, de le construire solide pour protéger l’électronique interne.
Les éléments du sabre :
Le tube principal :
Classique, il s’agit d’un tube d’aspirateur diamètre externe 35 mm, longueur 24,5 cm.
Le pommeau :
Pour réalisé cette pièce, j’ai usiné la partie supérieure (celle qui se visse) d’un raccord àcompression en laiton (- 4 mm). Je n’ai pas de tour, j’utilise la technique du tour-perceuse. La deuxième pièce qui compose le pommeau a été découverte dans ma caisse àbazar. Il s’agit vraisemblablement d’un vieux bouchon de protection de lampe. Je l'ai rentré en force dans la partie supérieure du raccord. Je vais essayer de faire une chambre de cristal comme Erv, avec un véritable cristal de quartz. Vous me direz qu’une chambre au niveau du pommeau ce n’est pas le meilleur endroit pour faire ça (risque de casse en cas de chute), mais bon, ça me plait, alors j’ose…

La garde et la poignée :
Découpé àla Dremmel dans du tube PVC diamètre externe 40 mm, interne 35,5 mm. Ces deux éléments coulissent parfaitement sur le tube principal. La garde sera maintenue par le bouton d’activation. Sur les photos ci-après vous remarquerez que la garde devra être refaite car le positionnement du bouton d’activation est pile sous la fixation du manchon. Ben oui, faut de la place pour un bouton poussoir… Heureusement que c’est du PVC, les découpes àla Dremmel sont un jeu d’enfant.
Le grip sera maintenu sur la partie haute par une visse relieuse et en bas par une attache TENAX (j’y reviens après). Ces deux pièces seront préparées pour recevoir une peinture noire mat.

L’émetteur/manchon porte lame :
Il s’agit d’un raccord àcompression que j’ai usiné également au tour-perceuse, diamètre externe 36 mm, interne 25 mm, poids avant usinage : 130 g, après usinage : 90 g. Avec cet élément, plus besoin de vis bloque lame, la bague de compression assure un parfait maintient de la lame dans le raccord (cf. photo ci-dessous). C’est excellent, la lame n’est rentrée que de 2,8 cm dans le raccord et lorsqu’il est serré, il est « impossible » d’enlever la lame. J’ai fait tournoyer le sabre dans tous les sens, tiré fortement sur la lame (en métal pour le moment, donc plus lourde), ça n’a pas bougé d’1 mm.

Autres avantages du raccord :
- Accouplé àun manchon égal femelle/femelle pour le fixer sur le tube, la place prise dans la tête du manche est de 2,8 cm itou ! Le manchon est fixé àl’aide d’une visse relieuse et agrémenté de deux écrous en laiton,
- la led luxeon sera coincée entre le manchon et le raccord. Ainsi, si nécessaire, il sera possible de changer la led très rapidement en dévissant l’émetteur.

L’attache TENAX :
J’ai cherché àmettre autre chose que la traditionnelle attache COVERTEC pour porter le sabre àla ceinture. Aussi en fouillant sur le net, j’ai découvert ce système d’attache qui me semble très bien. Il faudra juste que je « cannibalise » la base de l’attache qui est un écrou, pas très SW... Un petit passage au tour-perceuse réglera le problème.

Le sabre assemblé àblanc donne ceci (le tube doit être raccourci de quelques cm, marge de sécurité en attendant) :

Voilàoù j’en suis au niveau mécanique. A ce stade de la construction, j’ai dépensé environ 6 € (pour le raccord et les visses relieuses), les autres éléments c’est de la récup.
Il me reste àfaire toute la partie berceau interne avec l’électronique. Je me rencarde régulièrement sur le sujet, car je ne pige pas grand-chose àl’électronique. Je pense partir sur une luxeon K2 verte, une led pour le cristal, un gradateur, une carte son fx (si j’en trouve une), 2 accus lithium ion type CR123A 800mah (longueur de l’accu 3,2 cm, génial niveau gain de place), un bouton poussoir anti-vandale, un interrupteur momentané pour les effets de clash (il faudra que je le case sur le manche, je ne sais pas où). Pas de port de recharge, je vais concevoir un berceau rapidement démontable pour remplacer les accus déchargés ou peut-être une petite ouverture dans le manche dissimulé derrière la poignée… A voir