Projet double sabre Luxeon de Sen Tabesi par Wedge RLA

tout ce que vous voulez savoir sur les sabres : la fabrication, l'achat, leur maniement

Modérateur : Modérateur temple Jedi

Wedge RLA
Visiteur
Visiteur
Reactions :

Erf [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_16.gif[/img] bonne lecture [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_16.gif[/img] et encore, tu as de la chance car je n'ai pas tout mis [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_04.gif[/img]

J'ai oublié de parler des régulateurs de tension qui rabaissent les 7,4V des Li-ion en 5V pour éviter de cramer les cartes et LED [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_04.gif[/img][img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_15.gif[/img] ni des fixations inter-tubes [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_04.gif[/img][img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_15.gif[/img]

J'espère qu'àMigennes je pourrai te le montrer, même si je crains de ne pas le finir d'ici le 28 [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_20.gif[/img]
Wedge RLA
Visiteur
Visiteur
Reactions :

Avancement détaillé du projet sur mon blog.
Arkos
Membre de réserve
Reactions :

bravo! merci :)
Wedge RLA
Visiteur
Visiteur
Reactions :

Merci Arkos ^^

Plus le temps passe et moins je pense que je finirais le sabre avant le 28 :s

encore sur le blog :

Image
Wedge RLA
Visiteur
Visiteur
Reactions :

Wedge RLA
Visiteur
Visiteur
Reactions :

Image

Grosse déception hier quand j'ai travaillé sur mes sabres. J'ai percé les trous dans les tubes d'aspirateur pour fixer mes manchons porte-lame, porte-LED. Malheureusement, le foret a ripé sur un des tubes au moment de percer. Comme tout artiste, j'ai voulu faire passer cette gaffe comme un plus et voulu percer des trous de l'autre côté style "trous d'aération". Le soucis est que le foret a encore ripé.

Dégouté.

Comme tout cavalier qui tombe de cheval, il faut remonter tout de suite après.

J'ai donc travaillé sur le second sabre. J'ai veillé 15 fois àbien positionner le tube dans l'étau de la colonne àpercer pour que la pointe du foret se positionne sur le sommet de la courbe du sabre. Je n'ai pas eu ce problème sur le sabre du frangin car les pièces étaient en alu et donc moins dur que l'acier du tube d'aspirateur. Son autre avantage était que son manchon n'était ni percé, ni taraudé. Du coup, c'est lui qui a choisi où positionner les trous et les vis. Sur mes sabre, je dois calculer la position des trous sur le tube extérieur. Pas forcément facile.

Heureusement, je me suis mieux débrouillé sur le second sabre :)

Cependant, il va falloir que je travaille encore un peu dessus car la pluie et le soir m'ont fait rentrer et le travail n'est pas encore fini : je dois encore retravailler quelques trous qui ne sont pas correctement alignés. Pas de problème car les vis utilisées ont des têtes larges et pourront cacher le tout.

Le gros point noir, c'est le premier sabre.

J'ai retenu 3 idées pour m'en sortir.

- la première : abandonner ce tube et travailler un 3ème tube d'aspirateur, mais le soucis est qu'il faut que je refasse la découpe de l'émetteur.

- la seconde : voir s'il existe du mastic couleur chromé ou argenté qui me permettrait de colmater les trous "en trop", mais je ne suis pas sûr que ça existe. De plus, si ce type de mastic existe, je ne suis pas sûr du résultat final.

- la dernière : le "cache-misère" : j'ai des feuilles de plastique noir d'1 mm d'épaisseur, rien ne m'empêche de découper une bande, de la percer et de la faire tenir par des vis sur le tube d'aspirateur. L'autre avantage et que ça collera toujours au style du sabre : blanc, gris et noir. Je pense adopter cette solution.
Darth Steff-Han
Membre de réserve
Reactions :

Avais-tu donné un premier coup de pointe ou autre àl'endroit où tu voulais percer afin de guider ton forêt ?
Wedge RLA
Visiteur
Visiteur
Reactions :

Je l'avais fais pour mes premiers sabres laser, ceux issus des pommeaux de douche... Bah, ils s'étaient tordus, donc je n'ai pas réitéré avec les nouveaux. La prochaine fois, je vais le faire. C'est vrai que les tubes ont l'air plus épais. Donc j'ai mes chances ^^.

Réponse pour les prochains trous ^^ :)
Wedge RLA
Visiteur
Visiteur
Reactions :

2 images sur le rattrapage de la "bavure" ^^ :) :

Image

Image
Wedge RLA
Visiteur
Visiteur
Reactions :

D'autres photos :

Image

Image

Sabre simple : 33 cm

Sabre en mode double-lames : 58,5 cm

La méthode du poinçon marche au poil Image :)
Wedge RLA
Visiteur
Visiteur
Reactions :

Dédicasse àOzzy Solo ^^ :)

Voici encore une étude sur les fixations des sabres laser entre eux. "Encore une", car toujours en mouvement est l'avenir, comme dirait maitre Yoda, et toujours en mouvement est la version finale de mon sabre ^^ :)

Pour éviter de me blesser et aussi pour des raisons techniques comme "comment faire tenir les aimants vu qu'un ne peut pas les percer ?", je suis retourné en quête d'une solution.

Le plus drôle, c'est qu'Ozzy Solo m'a mis sur la piste : il pensait reculer le ressort tenant le mamelon pour couper plus court les tubes. Cependant, la place était déjàplus que prise par l'électronique.

En allant dans la salle de bain, j'ai vu les colliers qui tenaient les tubes de plomberie, et là, ça a fait "tilt". J'ai vérifié sur internet et... bingo : il existe des colliers de fixation de diamètre 32 mm. Du coup, je n'ai besoin que d'un demi-collier que je fixerai àla paroi interne du plus petit tube externe àl'aide d'une vis ou d'un rivet suivant comment le modèle se présente.

Je compte plier le bout des pattes pour les mettre dans le même sens que l'arc de cercle et y fixer les mamelons qui permettront de tenir les deux tubes ensemble.

Image

Deux cas se présente :

- soit je peux souder les mamelons au demi-collier et cela peut être intéressant

- soit je ne le peux pas et je vais devoir mettre du mastic àl'intérieur du mamelon, percer un trou, tarauder et le faire tenir avec une vis.

Concrètement :

- axe vertical : les 2 mamelons

- à90° : une vis ou un rivet pour faire tenir le demi-collier

- à180° de l'attache : vis ou rivet décoratif qui permettra de faire une symétrie avec l'attache du demi-collier.

La zone de recouvrement passera donc de 7 cm à2 cm, voir 3, pour plus de sécurité.

Pour les deux sabres, les jeux de 6 rivets seront éloignés de 1,5 (ou 2,5) cm du bord pour faire cesser le jeu entre les sabres une fois montés ensemble, que ce soit pour le tube le plus petit ou le tube le plus grand : il y aura donc 2 x 6 zones d'appuis possibles.

En effet, pour le sabre au plus gros diamètre, les rivets positionnés à1,5 (ou2,5) cm (côté intérieur) maintiendront en pression le bout du sabre - sans rivet - qui sera àl'intérieur.

Par symétrie, les rivets du sabre au diamètre le plus petit maintiendront en pression, avec leur côté extérieur, le bout du sabre - sans rivet - qui sera àl'extérieur.
Ozzy Solo
Visiteur
Visiteur
Reactions :

Salut Wedges,

Je déterre, tu en est où ?

Désolé, j'ai enterré mon projet momentanément faute de temps (beaucoup de travail et de frais àla maison, pc en panne etc...), c'est pour cela que je ne t'ai pas répondu pour les valeurs de mes led

dès que j'ai un peu plus de temps et un nouveau PC je ferais appel àton aide.

Alors ce projet de double-sabre ?
Wedge RLA
Visiteur
Visiteur
Reactions :

Ozzy :) :) :) Quel plaisir de te revoir :)

Pas de soucis, j'ai connu aussi des hauts et des bas. Mais ils n'étaient pas en résille ^^ (lol)

Pour les valeurs de tes LED, en fait, il suffit d'en prendre une de même luminosité que ta luxeon : sa tension de seuil sera sensiblement la même que celle de la luxeon ^^

Pour le projet du double-sabre, maintenant que j'ai fini mon costume de BoShek présenté àMigennes (d'ailleurs Laurent voudrait fortement que je signe àla R.L. avec ce costume ^^ donc s'il est bon pour lui, il y a des chances qu'il soit validé canon), maintenant, je peux me mettre àla réalisation de ma tenue de Jedi (car l'ancienne fait vraiment Sith (aux vues des commentaires et questions des gens au bout de 3 conventions consécutives)) qui sera dans les tons brun foncé, beige et gris (là, ça fera assez Jedi, j'espère).

Je suis sorti de ma torpeur suite àmon précédent échec et je me suis remis sur le sabre. Les gabarits sont prêts : plus qu'àcouper, percer, tarauder, limer et assembler. (le genre de choses qui ne prennent pas de temps àécrire mais bien plus àréaliser ^^ :) )

J'ai reçu récemment une roue codeuse : je vais pouvoir, en tournant le bouton faire changer la couleur de mon sabre.

J'ai avancé les infos de l'avancement de mon projet sur mon blog :

- dans les articles.

- sur la page dédiée àla rétrospective.

Pour le système de fixation, je pense avoir trouvé le système "ultime" car, pour le moment, les sabres font 30 cm, ça fait un peu long pour des sabres àune main. C'est àcause des cristaux qui me prennent au moins 7 cm avec les différents supports (j'ai ajouté aussi les champs d'accélération cylindrique).

Du coup, je vais faire une expérience vu que j'ai eu un tube d'aspirateur en 3 parties.

L'idée originale est que la zone de superposition entre les 2 tubes (petit diamètre d'un côté et grand diamètre de l'autre) sera sécurisé avec 2 mamelons fabriqués grâce aux colliers de fixation et d'un mamelon récupéré sur la trottinette cannibalisée pour le sabre àma femme.

Je vais tenter d'expliquer le truc, sachant que c'est assez complexe sans dessin.

L'expérience consiste àfaire des tests avec les tubes "petit diamètre" mis l'un en face de l'autre. Leur zone de superposition sera coupée en 2 pour permettre àune partie du tube "grand diamètre" coupée de superposer les 2 tubes "petit diamètre".

Du coup, il y aura 4 mamelons de fixation : 2 par sabre. dans la partie médiane de la "bague grand diamètre", une section de tube de 1,6 mm d'épaisseur sera ajoutée pour solidifier l'ensemble, d'autant plus que cette partie sera percée de 6 trous pour laisser s'échapper les sons. 4 autre trous seront effectués de part et d'autre pour maintenir les sabres en place.

J'ai calculé qu'avec une zone de superposition initiale de 3,8 cm, je laisse 1,4 cm de superposition par sabre et 1cm de bague de maintient.

Les mamelons faisant 6 mm de diamètre, ça laisse de chaque côté du mamelon 4 mm de superposition.

Cela me permettrait d'avoir des sabres de 28 cm, c'est encore grand mais cela reste convenable tenu à2 mains. De plus si la bague de maintient reste sur un des sabres "au repos", le passage en double-lame pourra se faire en un clic, mais pour cela, un des sabres mesurera 30 cm environs et l'autre 28. Sinon, la bague de maintien peut être gardée dans une poche de la ceinture. Les 2 sabres seront ainsi identiques en tout points (sauf cas de marques causées par un coup, une chute, usure normale ou éraflures). Le passage en double-lame se fera donc en 2 étapes : mise en place de la bague sur un sabre, fixation ensuite du second sabre.

Je ferai des tests de solidité car ça serait bête de se retrouver avec un tube d'aspi qui lâche et que je me retrouve avec un sabre (au moins pire) plié en 2 ou (au méga pire) éjecté vers une personne ou un bien àcause d'une spin véloce.

Si les tests sont bons, tant mieux, sinon, je me résigne àavoir des sabres de 30 cm par main en utilisant les parties de tube non coupées.
Arkos
Membre de réserve
Reactions :

essaye de tester ça avant d'y intégrer tout l'intérieur sait-on jamais, enfin je pense que c'est bien ce que tu voulais faire

en attendant je suis curieux de voir ce costume, il est sur le forum??

oups, my bad!

http://sen.tabesi.over-blog.fr/article-35508411.html
Wedge RLA
Visiteur
Visiteur
Reactions :

En fait, j'ai fait un test tout àl'heure et je peux utiliser la partie la plus étroite de mon ancien système de fixation ^^ En effet, son diamètre interne correspond pile-poil au diamètre externe de mes tubes d'aspirateur. En plus, elle est plus longue, donc le maintient sera meilleur. Il sera juste assuré par les mamelons de fixation.

je vais faire des dessins ce soir, si j'ai le temps ^^ :)

Pour le costume de BoShek, je viens juste de poster sur le forum : http://rebellegionfrance.com/ewoks//For ... 2071#32071 :)
Ozzy Solo
Visiteur
Visiteur
Reactions :

Toujours aussi précis dans tes explications, c'est impressionnant [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_27.gif[/img] J'avoue que j'ai un peu de mal àte suivre et un dessin serait effectivement le bienvenue !

As-tu déjàessayé avec un simple mamelon ? Le maintient n'est-il pas suffisant ?
Wedge RLA
Visiteur
Visiteur
Reactions :

surtout que j'ai trouvé mieux entre-temps :) : pour faire simple, j'ai un tube de 6cm de long qui me fera office de bague de maintien car son diamètre interne correspond pile poil au diamètre externe des tubes.

la bague aura juste besoin d'être repeinte car le tube est en acier etpeut donc s'oxyder. je préfère 2 mamelons de fixation par tube pour apporter une sécurité aux 2,5 cm de recouvrement. on n'est jamais trop prudents :)
Ozzy Solo
Visiteur
Visiteur
Reactions :

ok j'ai compris, effectivement c'est plus sur. Je suppose que lorsque tu désolidariseras tes deux sabres la bague de maintient restera sur l'un des deux sabres, n'est-ce pas ? A cet effet l'un d'eux sera plus grand de 6 cm. Why not ? Tu pourras choisir main gauche ou droite selon ta dextérité. Je pense que c'est un bon compromis, le plus simple et probablement le plus rapide.

Je te souhaite de réussir cette fois, tu mérites. Je suis allé sur ton blog, c'est top

[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_11.gif[/img][img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_19.gif[/img]

Au plaisir de te lire
Wedge RLA
Visiteur
Visiteur
Reactions :

Merci pour le blog ^^

Je pense que quand j'aurai fini mon sabre, j'aurai réuni suffisamment de documentation pour aider d'autres apprentis padawan :) (j'ai déjàcommencé avec le pdf du guide du sabre luxeon : par où commencer ?, lol :) :D )

Bah, disons que la bague peut effectivement rester sur le sabre ou être enlevée : elle présente l'avantage d'être amovible. Donc, effectivement, soit j'ai un manche de sabre "court" de 28 cm et un "long" de 31 cm, soit j'en ai 2 de 28 cm avec la bague dans une poche ^^ :)

Là, je refais un costume pour mon Jedi : avec des couleurs, pas tout noir car c'est vrai que lorsque je le sortais en convention, ça faisait très "Jedi Noir", du moins dans l'esprit collectif du public -_-'
Ozzy Solo
Visiteur
Visiteur
Reactions :

moi je le trouve chouette en noir ton costume, mais bon, puisque cette couleur est plus appropriée au côté obscur...

Je pense qu'il ne faut pas laisser tomber totalement la couleur noire sur ton costume. Après tout, Han Solo portait bien une veste noire, des bottes noires et un pantalon bleu marine ou marron. La seule chose de couleur claire était la chemise couleur blanche ou crème.

Question : Un costume de contrebandier doit-il être obligatoirement dans les tons Jedi ? (marron claire, beige)
Répondre

Revenir à « Tour des Maîtres d'Armes »