Costume Obi-Wan TPM

Modérateur : Modérateur temple Jedi

Adi
Visiteur
Visiteur
Reactions :

Bonjour,

Comme je l'ai annoncé dans mes posts précédents, je souhaite faire un costume d'Obi-Wan ep1 TPM et donc je créée le topic àce sujet après pas mal de recherches.

Je pense avoir fait le tour des forums, tutos, sites persos... (sitiologie bien fournie malgré pas mal de liens devenus morts sur pas mal de sites àcause du temps), j'ai collectionné pas mal de photos de références pour soigner les détails du futur costume et j'ai en tête et sur le papier ce que je compte faire pour la réalisation du costume.

A l'heure actuelle je suis dans la phase sans doute la plus difficile pour moi je pense, le moment des doutes qui précède le moment où je vais me lancer... J'ai eu quelques désillusions et autres prises de consciences récentes qui ont un peu affecté mon projet.

J'ai pris conscience récemment qu'un costume au niveau budget était tout aussi conséquent que celui d'un sabre laser, dans le cas d'Obi-Wan ce sont les parties en cuir qui en sont responsables.

Ensuite, ceinture, bottes et accessoires excepté j'ai un peu de mal àchiffrer ce que va me coûter les tissus car je n'ai pas fait de repérage (je déménage et j'ai attaqué le boulot d'été) pour le moment et que j'ai disons du mal àsavoir quel type de tissu est le plus fonctionnel et le plus fidèle par rapport aux costumes des films. Aussi j'ai quelques questions et sans votre aide je pense que ce projet risque de ne pas voir le jour avant un long moment (du fait de mon départ en Écosse).

Je ne suis pas un as de la couture et ne sachant pas ce qu'est un patron, en lisant de ci de làj'ai cru comprendre que cela servait àla découpe des pièces pour les costumes (àla bonne taille). Donc après il ne restait plus qu'àcoudre les parties ensemble. Je dois avouer que cela me convient comme technique et pense pouvoir me débrouiller. J'ai après plusieurs recherches constaté que le patron 4450 est le modèle idéal pour la réalisation du costume robe exceptée (je tiens d'ailleurs àsaluer pour leur performance ceux qui ont fait leur costume avant que ne soit sorti ce patron en le réalisant soit sans patron soit avec plusieurs patrons)

MAIS (et oui il y en a toujours un !) pour réaliser la sous tunique, tunique, tabard obi, pantalon, j'ai cherché àme procurer àplusieurs reprises le patron Simplicity 4450 mais rien n'y fait soit en enchères cela monte de trop pour moi (60 euros sans les frais de ports c'est vraiment exagéré) soit ce n'est plus disponible car ce modèle n'est plus imprimé.

N'ayant pas trouvé de patrons sur le net pour en réaliser un par moi même en papier kraft comme il est suggéré par Ewok78 dans un topic de ce forum pour un patron de la robe,... me voilàdans une impasse. Il me reste les notes fournies sur le site Amber's Jedi Meditation Chamber mais je n'ai pas encore converti les longueurs et j'ai du mal àme représenter dans l'espace les indications données par Ewok78 dans son topic sur la création du costume Jedi.

1. Quelqu'un aurait t'il un lien vers le patron 4450 numérisé (àreproduire soi même) ou un autre patron pouvant servir de référence ? Par ailleurs j'ai vu que plusieurs d'entre vous ont acheté ce patron donc y a t'il quelqu'un qui puisse me le vendre/louer/prêter en échange de bons soins ?

Pour la robe de Jedi, j'ai trouvé le patron de la LCF mais en le comparant aux indications de Ewok78 dans son topic, j'ai remarqué que le patron de la LCF a des dimensions en moyenne de 10cm trop grandes et donc j'ai gardé celles de Ewok78. Je peux donc déjàfaire la robe. Mon souci est que je n'ai pas fait encore les repérage si ce n'est sur les sites américains (en soldes en ce moment) et que je ne sais pas quoi prendre comme tissu ?

J'ai lu sur le site The Jedi Assembly que la laine donnait un très bon rendu question fidélité par rapport aux films, pour l'entretien également et qu'il existe de la laine dite "light weight" légère donc et ne tenant pas excessivement chaud.

2. Dans l'idée ce concept me parait pas mal mais j'hésite àcommander sans avoir vu le tissu et sur un écran j'ai beaucoup de mal àfaire un choix. Après si vous pouvez me dire de quel tissu est fait votre robe et vos suggestions si je pars dans la mauvaise direction j'aurai une oreille attentive. Donc quelqu'un peut-il me guider pour le choix du tissu (pour la robe et pour les autres parties du costume aussi) soit par internet soit sur Paris au fameux marché St Pierre que j'ai revu tant et tant de fois sur ce forum ou encore sur Orléans ?

Pour la tunique, sous tunique, tabard obi, pantalon j'ai pensé àdu Lin comme tissus donnant cet aspect "crinkle" demandé dans les critères d'acceptation du costume dans les standards de la rebel legion (merci Rowie). Est-ce que ça vous parait bien ? (je sais que le lin faudra le repasser sinon vive les plis) Ou alors du coton. Autres tissus que vous pourriez me recommander sinon ?

Arkos, dans son topic sur les bottes de Jedi, m'a fait prendre conscience que j'allai avoir du mal àfinir ce costume fin août pour problème d'argent (car les bottes en cuir ça coûte cher) mais quand bien même on peut acheter des bottes en cuir et bien cela ne va pas forcément soit au niveau de la couleur, soit sur plein d'autres chose et qu'il reste après qu'àacheter les répliques sur le sites américain. Il y a tout de même un lien intéressant que voici :

http://www.gentlemansemporium.com/store/mens_shoes.php

Le modèle brown m'intérêsse: car il offre un bon compromis au niveau investissement (pas trop cher), c'est du faux cuir donc d'aspect visuel ce sera tout comme, et question fonctionnel...eh bien la tirette est pratique je pense. Bien évidemment pour que cela soit accepté il faut 3 bandes de cuir au niveau du haut de la botte et une àla cheville ce que je ferai par moi même avec les chutes de cuir de la ceinture par exemple et je tenterai si possible de cacher la tirette avec une simple bande fine de cuir (collée ou cousue àvoir).

3. Je ne saurais plus vous dire sur quel site anglophone au cours de mes longues recherches nocturnes de ces derniers jours, j'ai lu "no plastic boots" (peut être sur la rebel legion mais je ne suis pas sûr et je ne retrouve pas en tout cas).

Ma question est donc faut-il que les bottes soient en vrai cuir ou le modèle du lien précédent est valable pour la validation en tant que costume Formel/Canon (après modifications annoncées plus haut bien sur) ?

Si non, il faudra attendre que je puisse m'en acheter car le sabre sors bientôt et je préfère acheter le FX d'abord (quitte àle convertir bien plus tard). Donc je crains que ce n'est pas avant Février prochain (mon anniv) que je puisse finir le costume (dans l'éventualité ou tout serait fait sauf les bottes).

Pour la ceinture et les accessoires, je garde pour la fin ce qui me pose le moins de problèmes (j'aime le bricolage !):

Avant de faire mon choix j'ai du consulter au moins une dizaine de tutos différents et les deux dont je m'inspire en grande partie sont ceux de la LCF et de Erv, les autres m'ont soit convaincu que ces deux làsont les meilleurs, soit m'ont montré les erreurs àéviter en comparaison. La ceinture sera donc un mix des deux:

- la boucle àl'avant j'espère pouvoir la faire moi même avec (de la patience bien sûr) une dremmel (que j'espère avoir sous la main et que je n'ai pas pour le moment).

- pour ce qui est des rivets, des dimensions je vous passe les détails.

- La ceinture fermera àl'arrière en passant dans une boucle de cuir (qui sert àcacher l'arrière de la ceinture voir photo de référence tuto d'Erv) et tiendra àl'intérieur avec du velcro afin que l'on puisse la régler facilement.

Pour les accessoires maintenant: je n'ai pas àl'ordre du jour la fabrication du comlink et du aquata breather (mon père travaille dans le bois donc je me renseigne mais il se peut que la partie bois je puisse en faire une quantité non négligeable pour ceux que ça intéresse ! en tout cas pas pour le moment car déménagement et puis c'est un accesoire pas facile àfaire) mais cela viendra plus tard (faudra bien mettre quelque chose dans les pouches !): les capsules: la bonne vieille méthode du capuchon de stylo (je ne me sens pas courageux pour tenter la résine) et l'embout Plastruct que je vais commander dès que j'aurais attaqué le costume (avis aux intéressés d'une commande groupée). Cependant, dans les 4 à5 papeterie que j'ai faite sur Annecy c'est la marque française pilot qui domine et staedtler nada...

4. Si vous connaissez une bonne adresse sur Paris ou Orléans je prends ! sinon j'en ai trouvé sur ebay par pack de 20 aux US (avis aux intérêssés également)

Pour les pouches, et bien les deux petites copiage pur et dur d'Erv (je n'innove pas trop désolé) par contre la dernière est censée être wide (large) pas comme celle de Erv (plutôt longue) donc en utilisant la même technique je réaliserai cette dernière. (il faudra que je reregarde TPM dès que les cartons arrivent car sur pas mal de photos de référence Obi-Wan n'a que une petite et la wide toutes deux torsadées j'en ferai tout de même trois pour la validation).

Pour trouver les matières nécessaire àla réalisation de tout ça, l'adresse est maintes fois présente sur le forum: le BHV hôtel de ville. C'est làque j'irais le moment venu (je n'y ai jamais mis les pieds) car pour le moment difficile de concevoir une ceinture sans costume sur lequel se baser pour la longeur de ceinture...

5. Si des gens habitent près de Paris et ont prévu d'y aller, puis-je me joindre àvous pour découvrir ce magasin où vous saurez me guider pour trouver rapidement ce que je recherche et me conseiller dans mes achats ?

Voilàje pense avoir fait le tour. Il me reste des questions concernant mes choix sur certains choix techniques concernant le sash (bande de tissus sous la ceinture c'est Obi le terme français ?) et autres détails ...mais je ne les ais pas inclus àce message déjàtrop long. Un grand merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Cordialement

Adi
Dogi
Membre Archivé
Reactions :

Pfuuu ! Tu ne fais pas les choses àmoitié ! :D

Donc,
Bonjour,A l'heure actuelle je suis dans la phase sans doute la plus difficile pour moi je pense, le moment des doutes qui précède le moment où je vais me lancer... J'ai eu quelques désillusions et autres prises de consciences récentes qui ont un peu affecté mon projet.
On est tous passé par la ! Rassure-toi ! Mais ca n’empêche pas d’aboutir àun bon résultat [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_19.gif[/img]
Je ne suis pas un as de la couture et ne sachant pas ce qu'est un patron, en lisant de ci de làj'ai cru comprendre que cela servait àla découpe des pièces pour les costumes (àla bonne taille). Donc après il ne restait plus qu'àcoudre les parties ensemble. Je dois avouer que cela me convient comme technique et pense pouvoir me débrouiller. J'ai après plusieurs recherches constaté que le patron 4450 est le modèle idéal pour la réalisation du costume robe exceptée (je tiens d'ailleurs àsaluer pour leur performance ceux qui ont fait leur costume avant que ne soit sorti ce patron en le réalisant soit sans patron soit avec plusieurs patrons)
Un patron est en fait un traçage sur du papier grandeur nature des pièces àdécouper afin d’obtenir les morceaux de tissus qui te servirons àfaire ton costume après assemblage.

Don en clair, tu découpe les pièces du patron, les plaques sur ton tissus, trace les contours, découpes les pièces et il y a plus qu’àassembler !

Niveau couture, ca ne demande pas d’expérience particulière. Je bosse dans le bâtiment et j’ai réussis àm’y mettre alors que je n’avais jamais touché une machine àcoudre de ma vie… Donc c’est pas méchamment sorcier [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_19.gif[/img]
N'ayant pas trouvé de patrons sur le net pour en réaliser un par moi même en papier kraft comme il est suggéré par Ewok78 dans un topic de ce forum pour un patron de la robe,... me voilàdans une impasse. Il me reste les notes fournies sur le site Amber's Jedi Meditation Chamber mais je n'ai pas encore converti les longueurs et j'ai du mal àme représenter dans l'espace les indications données par Ewok78 dans son topic sur la création du costume Jedi.
Alors, si tu n’arrive pas àtrouver ce patron, je te suggère trèèèèès fortement la méthode àEwok78. Niveau costume de jedi, elle en a « quelques-uns » àson actif, et sa méthode de patronage est très juste.

Si tu n’a pas de papier craft, scotch quelques feuilles de papier journal entre elle et ca ferra l’affaire (c’est comme ca que j’ai fait pour le patron de ma bure (ce que tu appelle « robe » ^^). Laisse-toi guider par les cotes d’Ewok78, c’est du tout bon !
Pour la robe de Jedi, j'ai trouvé le patron de la LCF mais en le comparant aux indications d’Ewok78 dans son topic, j'ai remarqué que le patron de la LCF a des dimensions en moyenne de 10cm trop grandes et donc j'ai gardé celles d’Ewok78. Je peux donc déjàfaire la robe. Mon souci est que je n'ai pas fait encore les repérage si ce n'est sur les sites américains (en soldes en ce moment) et que je ne sais pas quoi prendre comme tissu ?
Effectivement, le patron de la LCF est très bon, mais valable àla base pour faire une bure de sith (type palpatine dans la trilogie). Donc forcement, c’est trop trop large, notamment au niveau des épaules, des manches et de la capuche. Au pire, tu peux découper tes éléments, faire un montage àblanc avec des épingles et voir si la bure ne te va pas trop mal ou s’il faut raccourcir certaines pièces.

Pour le tissu, oui, la laine marron est idéale, tu auras un bon « tombé » de capuche et une bure qui flottera légèrement sans trop bouger en cas de coup de vents.
2. Dans l'idée ce concept me parait pas mal mais j'hésite àcommander sans avoir vu le tissu et sur un écran j'ai beaucoup de mal àfaire un choix. Après si vous pouvez me dire de quel tissu est fait votre robe et vos suggestions si je pars dans la mauvaise direction j'aurai une oreille attentive. Donc quelqu'un peut-il me guider pour le choix du tissu (pour la robe et pour les autres parties du costume aussi) soit par internet soit sur Paris au fameux marché St Pierre que j'ai revu tant et tant de fois sur ce forum ou encore sur Orléans ?Pour la tunique, sous tunique, tabard obi, pantalon j'ai pensé àdu Lin comme tissus donnant cet aspect "crinkle" demandé dans les critères d'acceptation du costume dans les standards de la rebel legion (merci Rowie). Est-ce que ça vous parait bien ? (je sais que le lin faudra le repasser sinon vive les plis) Ou alors du coton. Autres tissus que vous pourriez me recommander sinon ?
Donc, pour les tissus, la laine s’impose presque naturellement pour la bure. Pour la tunique et sous tunique… Bha un peux ce que tu veux. Le lin peux être sympa, la laine, j’aime moins, mais ca peux le faire (notamment pour la sous tunique), et même du synthétique.
Arkos, dans son topic sur les bottes de Jedi, m'a fait prendre conscience que j'allai avoir du mal àfinir ce costume fin août pour problème d'argent (car les bottes en cuir ça coûte cher) mais quand bien même on peut acheter des bottes en cuir et bien cela ne va pas forcément soit au niveau de la couleur, soit sur plein d'autres chose et qu'il reste après qu'àacheter les répliques sur le sites américain. Il y a tout de même un lien intéressant que voici :http://www.gentlemansemporium.com/store/mens_shoes.php

Le modèle brown m'intérêsse: car il offre un bon compromis au niveau investissement (pas trop cher), c'est du faux cuir donc d'aspect visuel ce sera tout comme, et question fonctionnel...eh bien la tirette est pratique je pense. Bien évidemment pour que cela soit accepté il faut 3 bandes de cuir au niveau du haut de la botte et une àla cheville ce que je ferai par moi même avec les chutes de cuir de la ceinture par exemple et je tenterai si possible de cacher la tirette avec une simple bande fine de cuir (collée ou cousue àvoir).

3. Je ne saurais plus vous dire sur quel site anglophone au cours de mes longues recherches nocturnes de ces derniers jours, j'ai lu "no plastic boots" (peut être sur la rebel legion mais je ne suis pas sûr et je ne retrouve pas en tout cas).

Ma question est donc faut-il que les bottes soient en vrai cuir ou le modèle du lien précédent est valable pour la validation en tant que costume Formel/Canon (après modifications annoncées plus haut bien sur) ?

Si non, il faudra attendre que je puisse m'en acheter car le sabre sors bientôt et je préfère acheter le FX d'abord (quitte àle convertir bien plus tard). Donc je crains que ce n'est pas avant Février prochain (mon anniv) que je puisse finir le costume (dans l'éventualité ou tout serait fait sauf les bottes).
L’interdiction d’utilisation des bottes plastique s’applique surtout au fait qu’àune époque un bon 90% des jedi avaient des bottes plastiques noires d’équitation. Ce qui pouvaient être un bon début, mais n’est pas satisfaisant. On a donc fait un grand coup de propre en interdisant ces bottes, tout du moins pas dans leurs formes d’origine.

Maintenant, tes bottes ne ressemble pas àdes bottes d’équitation, ne sont pas noirs et seront customisé. Je pense donc que tes bottes ne seront pas un critère de refus, loin de la !
5. Si des gens habitent près de Paris et ont prévu d'y aller, puis-je me joindre àvous pour découvrir ce magasin où vous saurez me guider pour trouver rapidement ce que je recherche et me conseiller dans mes achats ?
Désolé, je ne met plus trop les pieds àParis ces temps ci. Néanmoins, je suis convaincue qu’il faut que tu passe une journée la bas !

Tu as le BHV pour les accessoires de ceinture (ou tu trouveras tout dans un seul magasin), et le marché saint pierre pour les tissus, ou tu auras 2 ou 3 enseignes dans lesquelles tu trouveras tout les tissus nécessaire pour ton costume.

Pour info, il te faut 6m (par 1,5m) de tissus pour la bure et 3m (par 1,5m) pour une tunique (voir un peux plus pour la sous ceinture) et autant pour la sous tunique.

Voila !

A+ et bon courage [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_19.gif[/img]

Dogi
Adi
Visiteur
Visiteur
Reactions :

Mode prix Goncourt : ON

Bonsoir,

J'ai bien avancé mes patrons mais j'ai eu quelques difficultés (principalement dues au déménagement) au niveau de la métrologie ; "qui àpiqué mon mètre ? bon bah je vais prendre celui làet ... d'un mètre àl'autre ça mesure pas la même chose à10% près lol donc après avoir défini mon mètre de référence : pas touche ! j'ai repris mon travail.

Je me suis un peu embêté àdécouper et àassembler des feuilles de papier journal avant de me poser une question logique: Lorsqu'il y a besoin de faire un ourlet (comme par exemple sur la Bure (désolé pour l'anglicisme robe)) faut-il le prévoir avant sur le patron en rajoutant 3cm ou plus en fonction des goûts ? ou les mesures indiquées par Ewok78 comprennent cela aussi (par exemple: si on dit pour la pièce du devant de la bure un trapèze de 40cm de petite base et de 60cm de grande base, cela inclut-il l'ourlet ? Faut-il que cela fasse exactement 40 et 60 pour que ça rende bien ou on est un peu libre au niveau de ça ? On doit bien sur adapter àsa morphologie mais voilàj'ai un peu des doutes...

Sinon je vais un peu moins m'embêter pour le reste car j'ai trouvé des feuilles de papier sulfurisé qui datent (et qui servent àrien) et qui font 60cm par 40 ce qui est assez pratique (plus que cinq feuilles de papier journal pliées dans tous les sens et qui se déchirent rapidement) !

Ah oui sinon j'avais quelques questions par rapports àcertains détails qui m'interloquent et pour lesquels je n'ai pas trouvé de référence ou de réponse sur le net par moi même:

1.
Il faut savoir que sur les véritables costumes ces poches sont accrochées sur la petite sangle grâce àdes attaches de PDA/Téléphone mobile de marque Convertec.
En gros, les poches de jedi dans les films sont attachées àla petite ceinture avec une attache covertec similaire àcelle pour attacher le sabre ? Je vois mal comment mettre ça en place car si on met trois poches et le sabre sur cette petite ceinture ça me parait être beaucoup non au niveau poids ? Certes ça àl'air pratique de pouvoir enlever les poches de la même manière que le sabre mais je me dit également que ça doit être disgracieux : ça doit dépasser ou augmenter l'épaisseur de la poche non ? C'est un détail qui m'intéresse si quelqu'un a des infos làdessus.

2.
Les bandes: Départ au niveau des fesses àl?arrière, arrivée mi-cuisses devant.
On va dire que je me demande encore comment ces bandes fonctionnent: si pour moi la tunique et la sous tunique c'est clair, les bandes ça reste un mystère pour moi du moins j'ai du mal àsavoir comment je vais faire.

En théorie d'après les photos de référence, le tabard d'obi-wan commence àl'arrière au niveau des fesses: il ne dépasse pas de la ceinture de cuir ni de la bande de tissu: je suppose donc qu'il tient àl'arrière. Ensuite, je me demande si les deux bandes sont indépendantes l'une de l'autre ou si elles sont cousues ensemble toujours au niveau de l'arrière ? et qui sait elles peuvent être cousues sur la bande de tissu ?

Ensuite elles passent sur les épaules: àce niveau làj'ai vu que certains préféraient qu'elles s'élargissent àce niveau làpour redevenir normales ensuite lorsqu'elles redescendent... hum ce n'est pas mon choix du moins je saurait pas expliquer mon choix (peut être la simplicité ) mais ça ne me plaît pas !

Enfin ça passe sous la ceinture et la bande de tissus : donc àmon avis ça doit tenir comme ça ou sinon on peut mettre du velcro sous la bande de tissus ou encore le coudre directement ? Ça doit également être visible devant mais les bandes ne doivent pas se croiser...

Voilàdonc sur cette partie j'attends quelques conseils pratiques car làje rame ! Le reste ça va pas de problèmes. Je sais je dois sûrement me poser trop de questions mais vous avez du vous en rendre compte j'essaie de faire attention aux détails.

Au niveau de mon programme, j'espère finir les patrons ce week end ou dans le courant de la semaine (en fait je vais les refaire en papier sulfurisé car ceux en papier journal sont assez pathétiques !) et le week end prochain (samedi 8 je crois,) j'irais àParis acheter les tissus et le cuir pour réaliser ceinture costume et bure. Pour les commandes sur le net j'ai pensé aux stylos car je ne les trouve pas mais je vais commander qu'après être allé voir en papeterie sur Paris: si vous en avez une àme recommander car je connais pas trop. Les bouchons plastruct (volonté de fidélité par rapport au film j'avoue) je verrais quand j'aurais les stylos.

Voilààà.

Merci une fois de plus si vous m'avez lu jusqu'au bout !

Cordialement

Mode Prix Goncourt : OFF
Darth Steff-Han
Membre de réserve
Reactions :

Il est difficile de donner des conseils sur le choix du tissu donc ...

Par contre, comme tu sembles être puriste, il faudrait que tu fixe les pouches sur la ceinture par des attaches covertec ... pour toutes es pochettes !!!

> C'est ce que l'on voit sur le costume de Qui Gon Jin et ça a été utilisé pour tous les Jedi de L'episode I
ewok78
Membre de réserve
Reactions :

Pour le cuir il y a une nouvelle boutique au marché saint pierre juste àcoté ds sacrés coupons rue d'orsel je crois !
Adi
Visiteur
Visiteur
Reactions :

Merci pour vos réponses !

Darth Steff-Han==> après avoir cherché un peu plus sur ce sujet, on remarque en effet que les poches de jedi ne sont pas directement attachées àla ceinture: y'a un petit espace je suppose donc que c'est cette attache.

Je me suis trompé en croyant ce serait disgracieux; ça rend bien en fait (ça dépasse pas trop) et ça a l'air de bien tenir en regardant ànouveau les combats... A force de trop regarder sur un écran on oublie les dimensions des choses... Je vais voir si j'achèterai 5 clips covertec (ça ne se vend pas par 4 sur http://www.swbeltclip.com/) en fonction du budget qu'il restera après achat des tissus mais ça m'intéresse en tout cas...

Ewok78==> Merci pour l'adresse j'irai y faire un tour !
Adi
Visiteur
Visiteur
Reactions :

Bonjour,

Ça y est ! Non je n'ai pas fini le costume mais je je suis allé àParis hier au marché St Pierre et au BHV: j'ai d'ores et déjàacheté mes tissus pour la tunique, sous tunique, bandes, ceinture en tissu et pour la bure ainsi que la bande cuir pour la ceinture...

Je vous fais donc un petit récap de la journée avec dépenses, timing...:

Ma journée commence par le boulot ! je fais des heures sups en ce moment et donc je n'étais libre qu'àpartir de midi. Je me suis dit qu'une aprem suffirait àParis avec toutes les infos que vous m'avez données. Je me suis trompé quand j'ai vu àquoi ressemblait le marché St Pierre. Mon impératif était de ne pas louper le dernier train à19H sinon je passait ma nuit dans le hall de gare.

J'ai pris le train vers 13h et suis arrivé àla gare d'Austerlitz vers 13H45 quelques correspondances de métro plus tard me voilààl'arrêt Anvers àMontmartre : il y a foule entre les touristes et les gens venus chiner les boutiques très nombreuses de tissus ... Impressionnant je n'avait jamais rien vu de tel !

Ne sachant pas par où commencer et me rendant vite compte de mon erreur cité plus haut : il faut au moins une journée pour faire ce marché...je me rend rue d'orsel, repère la boutique sacrés coupons recommandé par Ewok78, repère également Dreyfus cité par Erv et décide de m'y rendre suivant les conseils de ma mère qui àautrefois travaillé dans le textile et m'a recommandé d'aller dans les grands magasins et pour mes tissus de chercher dans l'ameublement car les largeurs sont plus importantes...

Je cherche, visite un peu tous les étages: ne trouve pas mon bonheur pour ce qui est de la laine et du lin car soit trop cher soit ne correspondant pas vraiment au niveau de la couleur ou encore n'est pas 100% lin ou laine... et après quelques recherches trouve dans les fins de série en ameublement de la toile de lin: que j'ai jugée par la suite trop lisse au niveau texture, trop jaune au niveau couleur, trop épaisse...

Je quitte dreyfus et décide d'aller tenter ma chance chez Reine tissus trouve plusieurs fois de très bons tissus mais soit trop cher (29,9€ le mètre en lin) soit c'est trop foncé (parfait pour mace windu mais pas pour obi-wan...) soit c'est bon mais y'a un motif imprimé ou alors c'est du synthétique...

Je me rends alors chez Moline: trouve tout de suite ce qu'il me faudrait en lin mais le prix (40€ le mètre) me fait peur... Un peu en découragement et voyant l'heure tourner, je repère en 100% coton un tissus àla bonne couleur qui donne un aspect lin et qui en fin de série ne coûte pas cher et me donne pile la bonne longueur. Je demande quand même conseil a un vendeur et il me dit que ça fera une solution de remplacement du lin idéale. Je choisi donc ce tissu et pour la laine on me redirige vers sacrés coupons... Le tissu fait 2,80m de large et j'ai pris 3,50m en longueur après quelques calculs savants sur place... pour un total de 38,15€ soit 10,90€ le mètre.

Image

Image

Je m'y rends après avoir réglé mon achat et décide au lieu de chercher parmi l'amoncellement des coupons, de demander directement àun vendeur en lui expliquant mon cas et mes souhaits... après quelques minutes celui-ci revient de la réserve avec deux coupons de tissus en pure laine marron àla couleur si je puis dire idéale pour faire une bure. Je prends donc ces deux coupons de 3m par 1m50 (ma longueur épaule-pieds fait 1m55 tant pis ma bure ne touchera pas le sol) pour 55€ soit 27,50€ le coupon soit environ 9,10€ le mètre.

Image

Image

16H45 Après un petit arrêt photo/apéro àun café 300 marches plus haut avec mon frère qui m'a accompagné et quelques correspondances de métro plus tard me voilàdans le rayon cordonnerie du BHV. Je trouve rapidement la bande de cuir en couleur rouge-marron (tout au fond du rayon mais bon... Image) ainsi que les rivets de cartouchières ou plutôt boutons de cols.

Je demande conseil au vendeur pour l'emporte pièce et après quelques photos de références montrées via le téléphone (où j'avais tout stocké auparavant), ce vendeur m'avoue être fan de star wars (la trilogie principalement) et me donne tous les éléments nécessaires pour la ceinture: rivets, fil de lin cher mais solide et durable avec le cuir, emporte pièce... Je lui ai expliqué ma démarche et l'existence de la rebel legion car il était fasciné par les détails que l'on voyait sur les photos (tutos LCF, Erv, park sabers..) et l'ai invité àvenir sur le site...

A ma montre il est déjà18H et je me dépêche de trouver du velcro (que des petites bandes tant pis j'ai du fil solide pour le coudre !!!) et de finaliser mes achats avant de prendre le métro pour arriver àla gare avec de l'avance. Les boutons de cols coutaient 0,80€ x8, les rivets 1,90€, l'emporte pièce 2,70€, le velcro 3,80€ et la bande de cuir 29€ pour un total de 53€.

Image

Image

Image

Image

Image

Au final, je n'ai pas encore de quoi faire les poches de jedi mais je reviendrait sur Paris plus tard làj'ai déjàde quoi m'occuper ! Je n'ai pas pris de bande de cuir plus fine pour les straps pour modifier les bottes car je n'ai pas encore vu comment sont les bottes en réel ce serait bête de ne pas prendre la couleur correspondante. Le pantalon au début je comptais le faire moi même àpartir du patron dispo sur le site d'Amber mais j'ai vu que c'est assez difficile àfaire. Je n'avais pas plus de temps pour trouver un tissu pour le pantalon de toute façon et vu tous les tissus que j'ai trouvé en lin ou ressemblant, je pense que cet été est celle du lin et que je n'aurai aucun mal àtrouver mon bonheur...

Voilàvoilà! Je sais que je suis allé un peu vite pour le choix de mes tissus (en une aprem alors que vous y avez été plusieurs fois des journées entières), je suis aussi resté cantonné àla rue d'orsel et àun petit nombre de boutiques parmi tout ce qu'il y a: j'ai donc peur d'avoir fait une erreur et si j'ai mis des liens c'est pour que vous puissiez vous faire une idée et me donner votre avis sur ces tissus.

Je vais maintenant faire l'état du budget (car aux frais cités plus haut s'ajoute le transport) et voir pour bientôt passer commande des stylos, attache covertec et des bottes... Les patrons je n'ai pas eu le temps de les refaire en sulfurisé (+ papier de récup du boulot) àcause des heures sups je mettrai des liens une fois faits.

Merci une fois de plus de m'avoir lu.
ewok78
Membre de réserve
Reactions :

Ah Le sacré coupons fait toujours un malheur !
Dogi
Membre Archivé
Reactions :

Pour la bure, c'est clair que c'est une valeur sur ! :D

Pour les poche, je ne saurais te conseiller de ne pas te prendre la tete et de faire une recherche de "jedi pouch" sur ebay.com, tu trouvera un lot de poche en bois teint non fonctionelle (ou parfois de belle petite poche en skaïe) pour àpeine 15€ fdp in [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_19.gif[/img]

Dogi
Adi
Visiteur
Visiteur
Reactions :

Bon je vais poster un peu pour vous tenir au courant de l'avancée du projet car je suis un peu en retard par rapport àce que je m'étais fixé (finir en août le costume).

J'avais annoncé que j'allais faire mes patrons en papier sulfurisé mais comme àmon boulot d'été j'ai pu récupérer des rouleaux de papier kraft faisant 1m par 2m ce qui est un peu plus pratique que de s'amuser àscotcher ensemble des feuilles de 60X60 cm.

A l'heure actuelle tous les patrons sont finis: pour la bure c'est du 100% ewok78 (adapté àmes propres mesures bien sûr). Idem pour les bandes (ou tabard) et pour la ceinture de tissu (ou obi).

Pour la tunique j'ai suivi également le tuto d'ewok: faire un rectangle pour le dos et pour le devant comme j'avais du mal àsaisir... j'ai utilisé la méthode d'amber's jedi meditation chamber àsavoir pour le haut: distance épaule-cou et pour le bas 2/3 des hanches + 8 cm. Enfin la sous tunique: le dos est celui de la tunique donc un rectangle, le devant: j'ai réutilisé la méthode d'amber mais j'ai modifié les mesure àmon goût et les manches c'est moi qui les ai faites. Voilàpour les patrons, je mettrais des photos plus tard.

Làje suis un peu dans les rendez-vous de la rentrée, donc pour le découpage du tissus j'ai délégué ça àma maman couturière.

Voilàdonc où j'en suis: dès que le tissu sera découpé je m'occuperait de bâtir le costume et faire les derniers ajustements avant de tout passer définitivement àla machine. J'espère faire ça encore dans ce mois ci.

Entre temps le sabre va arriver (dans une semaine [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_09.gif[/img] !!!) et j'espère bientôt également pouvoir le convertir donc ça risque de prendre un peu de temps aussi.

Dogi==> Merci pour ton conseil ! J'ai été voir car oui j'ai réalisé qu'une fois la rentrée passée j'aurais pas forcément le temps de me prendre la tête àfaire les pouches. Donc la plupart du temps je n'ai trouvé que la ceinture complète avec trois pouches non fonctionnelles (assez moches je trouve mais ça c'est mon côté puriste désolé) et quelques capsules en métal pour 30€ environ. Cette solution me va en fait pour récupérer par la même occasion la boucle de ceinture (que je ne pourrais peut être pas non plus faire moi même finalement). Si après il me reste encore un peu sur le budget...j'ai aussi trouvé un set de trois pouches style obi-wan en cuir et donc fonctionnelles pour 60€ fdp inclus.

Après il me reste toujours àacquérir: stylos, embouts en plastique, bottes (àmodifier), pantalon, et les attaches covertec (une ou plus en fonction du budget...);

Voilàdonc mon programme:

septembre: bâtir et coudre le costume (éventuellement se procurer le pantalon tant qu'on peut en trouver).

octobre: faire la ceinture (j'ai le cuir mais je n'y ai pas encore touché car pas de costume encore) et se procurer les accesoires (covertec, capsules, pouches)

novembre: faire les bottes.

Je sais que je vois sûrement large mais je ne sais pas encore ce qui m'attend au niveau de la fac donc voilàsi j'ai fini plus tôt c'est bien !

Je mettrais des photos dès que je pourrais.

Cordialement

Adi
Adi
Visiteur
Visiteur
Reactions :

J'ai mis le topic du sabre jour donc je fais pareil ici:

Les études m'ont pas vraiment laissé autant de temps libre que j'espérais donc j'ai trop pu m'y remettre avant maintenant donc:

- clip covertec commandé chez swbeltclip en attente de réception

- boucle de ceinture commandé chez parks sabers en attente de réception

- Tissu découpé, costume bâti pour vérifier les mesures: très bon résultat reste plus que des retouches mais je suis content de n'avoir pas fait d'erreurs.

Cette semaine: jeudi normalement je passe tout àla machine àcoudre. ET je m'occupe de la ceinture: découpe...

Il me manquera que le pantalon, les bottes, les pouches et les food capsules.

Le projet reste le même mais pour plus tard:

pantalon je sais pas encore où l'acheter

bottes sur gentleman's emporium àmodifier par la suite

pouches sur starfortress

et food capsules: achat de stylo sur internet idem pour les capuchons.

Voilàpour les nouvelles.

Je garanti rien mais j'espère pouvoir être présent àMigennes: c'est pas loin de chez moi et je pourrai en profiter pour vous montrer l'avancée du boulot.

Cordialement

Adi
Robiwan
Membre Archivé
Reactions :

Hé bien ça serait avec plaisir de te voir àMigennes. ^^
Adi
Visiteur
Visiteur
Reactions :

A ce propose sans vouloir faire trop hors sujet, quel jour serait le mieux selon vous pour venir ? Samedi ou Dimanche ?

Cordialement

Adi
ewok78
Membre de réserve
Reactions :

le samedi est plus court mais il y a le repas du soir bien sympa !
Lord Relt'una
Membre Archivé
Reactions :

le samedi est plus court mais il y a le repas du soir bien sympa !
Oui , mais Adi n'étant pas membre il n' aura pas accès au repas du soir [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_13.gif[/img]c'est dommage , mais ce serait ingérable pour l'organisateur .

Choisi le jour qui te convient le mieux (ou meme les 2 ) , pour nous ce n'est pas un problème . On sera ravis de rencontrer un futur membre !
Adi
Visiteur
Visiteur
Reactions :

Pour le costume:

Tunique, Sous-tunique, Les bandes, et l'obi (ceinture de tissu) passé àla machine àcoudre, essayé et retouché: donc fini.

La bure, chez moi on est un peu tous dessus (bure montée: manches cousues avec retouches àfaire). On est sur la capuche plus précisément : c'était dur de se rappeler comment on l'avait monté la première fois mais làj'ai retrouvé. Elle sera finie soit aujourd'hui soit demain matin: juste avant Migennes.

Pour la ceinture en cuir: il me reste àla découper et àplacer les boutons de cols.

J'ai bien peur que toutes les commandes passées avant les vacances arrivent...après les vacances [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_13.gif[/img]

...donc àpart si j'ai de la chance en théorie je n'aurais pas la boucle de ceinture (ça aurait été bien de la finir mais bon ...), de quoi convertir le sabre, ni d'attache covertec pour le sabre.

En parlant de Migennes justement: pas de souci pour le repas: au début je croyais que vous alliez dans un restaurant tous ensemble avec les membres de la 501. Mais comme cela vous est fourni par l'organisateur, je ne tiens pas àdéranger l'organisateur ou qu'on fasse des exceptions aux règles pour moi.

La bure sera normalement finie pour demain matin sinon je passerai dimanche. Je ne presse pas pour finir le costume rassurez vous ! ...il reste pas grand chose et je pense que ce sera bon.

Je prendrai le costume et le sabre pour vous montrer mais je pense pas venir directement costumé car conduire sur une centaine de bornes avec ... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_09.gif[/img]

Cordialement

Adi
Adi
Visiteur
Visiteur
Reactions :

Comme j'ai posté des news sur le sabre je fais de même ici:

D'abord je tiens àdire que j'ai été heureux de vous rencontrer àMigennes; même si au final j'aurais aimé être venu pour la journée car làje n'y étais pas longtemps. Merci pour vos conseils.

Concernant le costume:

La bure est finie

De même que la sous tunique et la tunique, le tabard et l'obi.

-Il ne reste que des détails pratique àrègler; trouver un moyen de faire tenir les bandes sous la ceinture de tissus et resserrer le col de la sous tunique (rajouter un bouton)

La ceinture: j'attends encore et toujours la boucle pour pouvoir la finir.

Maintenant il ne me reste plus qu'àacheter le reste des accessoires:

Le pantalon: j'en ai un qui peut servir mais je préfère en acheter un spécialement pour le costume.

Les accessoires de la ceinture: àsavoir les capsules et les pouches: ces dernières sont obligatoires pour valider le costume donc en fonction du budget je vais privilégier leur achat dans un premier temps et je verrai pour les capsules après.

Pour les pouches je verrai quand je les recevrai si je les attache àla ceinture avec des clips covertec.

Pour les capsules, je compte les faire moi même avec le capuchon de stylo et l'embout plastruc.

Les bottes: je compte toujours les acheter sur internet: chaussures victoriennes et ensuite les modifier en cousant des bandes de cuir pour qu'il y en ai trois en haut et une au niveau de la cheville.

Pour la validation, les standards sont:

Obi-Wan Kenobi Costume Standards

Obi-Wan Kenobi (Episode I: The Phantom Menace)

Required Items:

1. Khaki crinkle outer tunic. OK

2. Khaki crinkle inner tunic. OK

3. Khaki pants. (celui que j'ai peut passer)

4. Reddish brown leather belt with smaller inner belt held by 8 silver button studs OK and silver buckle. (en attente de réception)

5. Reddish-brown boots with spats, knee high; 1 strap at ankle, 3 straps at calf.

6. The Phantom Menace Hero lightsaber hilt. OK

7. Small brown ribbed belt pouch.

8. Tall brown ribbed belt pouch.

9. Wide brown ribbed belt pouch.

10. Padawan braid. OK

Formal Requirements: You must have at least one of the following items to be accepted:

1. Brown hooded robe. OK

2. Jedi food capsules.

3. Covertec clip. OK

4. Jedi communicator. (je pense pas le faire ou l'acheter)

5. A99 aquata breather. idem

Si on résume, il ne me manque pour tenter la validation que les bottes et les pouches.

J'espère finir tout ça dans les temps pour Cusset comme me l'a conseillé Lord Relt'una a Migennes.

En attendant, pour vous montrer, je n'ai que cette photo où j'ai porté le costume pour une soirée carnaval que l'association de résidents de ma cité U àorganisé et où j'étais bénévole.

Image

Cordialement

Adi
Darth Steff-Han
Membre de réserve
Reactions :

Je ne crois pas qu'on ait l'occase de parler àMigennes ... dommage.

Pour le pantalon, je crois qu'il doit normalement être fait dans le même tissu que la tunique.

Pour les pouches, je te conseille, si tu veux être jusqu'auboutiste, de mettre des attaches Covertec.

Par contre, je suis vraiment surpris qu'ils ne demandent pas les food capsules pour être validé.

/!\ Je crois que les capsules de l'Episode I sont différentes de celles des Episodes II et III

> Mais je ne suis pas certain qu'ils regardent àce niveau de détail.

Bon courage pour la suite.

A+
Adi
Visiteur
Visiteur
Reactions :

Bonjour,

Comme vous le savez, j'ai presque fini...j'attends toujours de recevoir les bottes que j'ai acheté sur eBay (le vendeur va de galère en galère l'empêchant de les expédier...)

Mais sinon j'ai commandé également des pochettes en cuir: elles ont été faites par une membre de la RL aux US

Je voulais avoir votre avis si oui ou non cela passe pour le costume Obi Wan Episode 1 TPM ?

Voici les critères:

7. Small brown ribbed belt pouch.

8. Tall brown ribbed belt pouch.

9. Wide brown ribbed belt pouch.

et voici la photo des 3 pochettes:

Image

(pour moi y'en a une dans le lot qui ne va pas mais je me demande si ça passe quand même ou pas ? sinon la solution ce sera civilized galactic gear...)

Cordialement

Adi
jedichrist
Staff RLFB
Staff RLFB
Reactions :

salut Adi

dans ce même topic tu as les CRL des costumes d'Obi Wan traduitent

il te faut faire référence àces CRL

concernant les pochettes voici un lien vers les images de celle d'Obi wan

http://www.partsofsw.com/Ep_1/obi_wan.htm

celle de gauche me semble bonne : il t'en faudra deux

celle du milieu n'est pas bonne : c'est la pochette de l'épisode 3

celle de droite n'est pas bonne : elle peut-être utilisée par contre pour un jedi générique
Répondre

Revenir à « Foire aux Questions costumes et accessoires »