Je ne suis pas encore validé, longue sera ma route, cependant je peux modestement partager quelques informations.
Concernant la teinture du cuir, je suis en plein dedans pour ma deuxième ceinture, on m'a fortement conseillé d'utiliser des teintures de la gamme Eco-Flo. Tu pourras en trouver par exemple sur ce site :
http://www.decocuir.com/teinture-brun-java-eco-flo-tandy-leather-c2x12543321
Dans un de ses messages, il me faudra le retrouver si besoin, EanLedgor (qui fait des tuto merveilleux), conseille un mélange de Brun Bison (n°4) et d'acajou foncé (n°8 ) pour matcher avec la couleur des bottes Funtasma. Ces teintures ne fonctionnent que sur du cuir naturel non teinté.
Après teinture, pour conserver la couleur, on m'a conseillé d'utiliser une couche de finition "Satin Shene" d'Eco-Flo par exemple.
Concernant le patron que tu cites Wannobig, il se trouve qu'il m'a servi de base pour la réalisation de mon costume ! Même si ses tutos sont topissimes (il mérite louanges et félicité sur 4 générations), ils nécessitent l’œil aguerri d'une couturière pour faire quelques ajustements (notamment pour la bure et certaines longueurs).
En espérant que ces quelques éléments te seront utiles ;-)